Écoutez. C'est l'avenir.

Professeurs

Mercedes Salazar - Violon I
Lucía Rodríguez - Violon II

Lucía Rodríguez est née et a grandi à Monterrey, N.L. Mexique où elle a commencé ses études musicales dans le programme Orquestas, Coros et Bandas Juveniles de Nuevo León. En 2002, elle a poursuivi ses études de violon au conservatoire de musique à l’Escuela Superior De Música y Danza de Monterrey sous la tutelle de Mercedes Cisneros. En 2009, elle a co-fondé et joué en tant que soliste avec un projet orchestral intitulé « Proyecto Sinfónico con Brio ». Elle a poursuivi ses études au Canada en 2009 et a obtenu son baccalauréat en interprétation musicale en 2012 de l’Université Western Ontario sous la tutelle de Annette-Barbara Vogel et Jamie Weisenblum. Passionnée de la musique orchestrale, elle a passé plusieurs étés à se produire avec des orchestres de jeunes renommés au Canada et en Amérique du Sud, dont l'Orchestre de la Francophonie (2011-2014) et l'Orchestre des jeunes des Amériques (2012). Elle a eu l'occasion de travailler avec les chefs d'orchestre Carlos Miguel Prieto, Benjamin Zanders et Jean Phillipe Tremblay. En 2014, elle a obtenu une maîtrise en interprétation au violon de l’Université de Montréal où elle a eu l’occasion d’étudier avec Vladimir Landsman. Elle est actuellement membre du corps professoral de l’OJNB / Sistema Nouveau-Brunswick et travaille comme artiste enseignante au centre de Moncton.

Alexi Diaz.- Alto

Alexi Diaz est un altiste, chef d’orchestre et professeur Vénézuélien né en 1963 avec un diplôme en Éducation Intégrale par l’Université Santa Rosa de Caracas. Il a commencé étudier l’alto en 1978 dans sa ville d’origine au Venezuela et poursuit ses études d’alto, musique de chambre et théories musicales au Conservatorio de Música de Caracas. Ensuite il fait ses études supérieur d’alto en France au Conservatoire municipal de Choisy-le-Roi, l'École National de musique de Saint-Germain-en-Laye et le Conservatoire National de région d’Aubervilliers-la-Courneuve avec les professeurs Alain Tresallet, Michel Michalakakos et Fabienne Stadelmann. Aussi a fait des nombreux formations de perfectionnement, musique de chambre et quatuor au Meadowmount School of Music fondé par Ivan Galamian dans la classe de Margaret Pardee en New York, avec The Portland String Quartet à Maine et avec Le trio à cordes de Paris. Il a été altiste tutti et assistant au soliste de l'Orquesta Sinfónica Simón Bolívar à Caracas, de l'Orquesta Sinfónica Venezuela, le Camerata Barroca de Caracas, altiste invité de l'Orchestre national de Toulouse, le Symphonique de Limoges, l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre Padeloup, l’Orchestre Colonne, l'Orquesta Sinfónica Juvenil Carlos Chávez de Mexique, l'Orchestre de chambre de Freiburg, l'Ensemble baroque de Limoges, Cuarteto Cervantino, Ensamble de violas de Caracas, The Panamerican string quartet et le Quatuor à cordes Madawaska-d’Edmundston. Alexi Diaz est professeur enseignant d'alto et cordes dans le programme Sistema-Nouveau Brunswick au centre d'Edmundston depuis 2018, alto solo de l'Orchestre Philarmonique du Haut-Saint-Jean où il a été soliste en novembre 2019, alto tutti de l'ensemble Tutta Musica, enseignant de violon dans l'école Les Petits Violons de Mgr. Daigle toujours à Edmundston-NB et altiste en résidence du Festival de musique de chambre Lac-Baker NB depuis 2021.

Carmen Armao - Violoncelle
Sébastien Sirois - Contrebasse

Sébastien Sirois est un contrebassiste du Nouveau-Brunswick maintenant établi dans sa région natale, le Madawaska. Il est impliqué avec Sistema NB depuis 2011 en tant qu’enseignant de contrebasse et a également été membre de l’Orchestre des Jeunes du Nouveau-Brunswick pour plusieurs années, ce qui fut d’une grande importance pour lui.

Il est de retour à Edmundston depuis 2018 et, en 2019, est devenu le directeur du centre Sistema NB d’Edmundston où il veille au développement et au rayonnement du programme. Son intérêt pour la musique l’a apporté à obtenir son baccalauréat en musique classique de l’Université de Moncton et ensuite à poursuivre ses études en musique jazz à l’université Capilano de North-Vancouver.

Ayant donné des performances avec la Symphonie Nouveau-Brunswick et de l’I.-P.-E., l’orchestre Tutta Musica, l’Orchestre Philharmonique du Haut-Saint-Jean, le groupe Triade et LeMelawndo Trio, Sébastien aime autant jouer en orchestre qu’en petit ensemble jazz afin de partager sa passion pour la musique et la contrebasse dans sa communauté.

Sébastien et sa copine sont parents d’un jeune garçon, Noah, et habitent à Saint-Jacques.

Claire Leslie-Turnbull - Flûte et Gérant d'orchestre

Claire Leslie-Turnbull est une flûtiste de formation classique née à Grimsby, Ontario. Elle joue régulièrement comme soliste, musicienne de chambre, dans l'orchestre et avec des groupes live à travers le Canada. Claire est professeur de la flûte au centre Moncton Sistema. Cette année, elle a également pris en charge le poste de gérant d'orchestre avec l'Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick.

En plus de jouer de la flûte et d'enseigner, Claire a sorti son premier EP "Falter" en 2021 en mettant l'accent sur la transformation d'histoires en chansons folk a propos les gens, les places et les choses. Depuis la sortie de l'album, elle a eu la chance de se jouer dans des festivals folk notables tels que Flourish Festival et Farm Fest | Terre Ferme et Festival folk de Lunenburg. Claire a obtenu sa maîtrise en éducation musicale à la Longy School of Music en 2022. Elle a également été membre de la cohorte du 'Global Leaders Program' 2021 et a remporté le 'Sector Innovation Prize' comme 'Hildegard Behrens Global Humanitarian Laureate'. Elle a reçu un diplôme d'études supérieures en répertoire orchestral de l'Université de Montréal en 2020 et a obtenu son baccalauréat en musique en interprétation orchestrale de l'Université McGill en 2019.

Claire a commencé à jouer de la flûte il y a plus de 20 ans sous la tutelle du professeur et formateur de flûte Suzuki, David Gerry au Great Lakes Suzuki Institute. Ses principaux professeurs au fil des ans étaient Joanna G'froerer, Timothy Hutchins, Carolyn Christie et Denis Bluteau. Claire est ravie d'avoir l'opportunité de travailler avec la section de flûte de l'OJNB cette année.

Gregory Parra - Bois

La carrière de clarinettiste et saxophoniste Maestro Gregory Parra l'a mené à travers l'Europe et les Amériques en tant que soliste et interprète d'orchestre. Originaire du Venezuela, Gregory était membre de l'Orchestre National Philharmonique, clarinette principale de l'Orchestre National Typique, du Quatuor de Clarinettes Caracas, de l'Ensemble Camerata Criolla Gurrufío et du Groupe Onkora. Il a également participé à de nombreux enregistrements, notamment l’album de Ilan Chester qui a gagné un prix Grammy, Tesoros De La Musica Venezolana - Caracas (2009).

Gregory poursuit une carrière d'enseignant en musique et est régulièrement invité à donner des conférences et à donner des concerts à l'intérieur et à l'extérieur du Venezuela. En 2016, Gregory était l'un des 200 clarinettistes du monde entier sélectionnés pour auditionner pour le poste principal au Metropolitan Opera House à New York. L'année suivante, Gregory remporte une audition nationale pour clarinette associé avec l'Orchestre symphonique de Regina et reste avec eux pendant deux saisons alors qu'il se rend chaque mois de Moncton à la Saskatchewan. Pendant ce temps, il a été félicité par ses collègues, les chefs d’orchestre et les conseils scolaires de Regina pour sa participation en tant qu’artiste-enseignant avec Link Up, un programme musical intégré pour enfants géré par le RSO.

Gregory réside actuellement à Moncton et participe à des activités culturelles à travers la province en tant qu'interprète. Il est membre de l'orchestre Tutta Musica et est enseignant/chef d’orchestre au Centre Sistema N-B à Moncton.

www.gregoryparra.com

Daniella Tejada - Hautbois

 

 

Neil Bishop - Basson
Jonathan Fisher - Cuivres et Percussion

Depuis qu'il s’est situé dans la ville et la communauté musicale de Saint John, au Nouveau-Brunswick, Jon Fisher s'est bâti une vie musicale riche et épanouissante. Jon est actif partout dans la province en tant que corniste, enseignant et chef d'harmonie. Ses divers intérêts pour la musique, à la fois ancienne et nouvelle, l'ont amené dans une variété de paramètres de performance. Il est tout aussi à l'aise au milieu d'un lac ou dans un ancien parking qu'il est sur scène dans une salle de concert.

Jon est un musicien d'orchestre expérimenté, ayant joué dans de nombreux contextes orchestraux au cours de sa carrière. On le trouve présentement en train de jouer avec la Symphonie Nouveau-Brunswick où il est le 2e cor (interim), une poste qu'il occupe depuis 2013.

Mais surtout, Jon est le nouveau membre du Ventus Machina Woodwind Quintet, l’un des ensembles de chambre principaux de la province. Son jeu peut être entendu sur leur prochain album, intitulé Folklore.

En plus de son travail comme joueur de cor, Jon touche à la direction d'harmonie. Il est le directeur musical du Saint Mary’s Band, l’un des harmonies les plus anciens du Canada, et il est ravi de voir les réalisations du groupe sous sa direction.

Jon est engagé dans le domaine de l'éducation musicale. Il est membre du corps professoral de Sistema Nouveau-Brunswick à Saint John, où il enseigne le cor, et dirige également l’Orchestre des jeunes de Saint John. Ses étudiants représentent le monde pour lui et il est très fier de leurs nombreuses réalisations.

Jon a grandi à Deep Cove, au nord de Vancouver, en Colombie-Britannique. Il s'est frayé un chemin vers l'est à travers le Canada tout en poursuivant des études en interprétation de cor à l'Université de Calgary, à la Glenn Gould School du Royal Conservatory of Music et à l'Université de Toronto.

Quand Jon ne joue pas ou n'enseigne pas le cor, il aime… pratiquer le cor.

David Parker - Cor français (artist invité)

David Parker est le principal corniste de Symphony Nova Scotia. Il a été membre d'orchestres à Kitchener-Waterloo, à Barcelone, à Québec, en Israël et à Mexico. Il a également joué avec le Toronto Symphony, le Hamilton Philharmonic, le Boston Lyric Opera, le Boston Pops, l’Orchestre baroque Tafelmusik et les Violons du Roy. Il est diplômé de l'Université de Boston, de l'Université de Toronto et de l'Université Acadia. M. Parker est membre du Canadian National Brass Project et a participé à de nombreux festivals de musique de chambre, dont le Scotia Festival of Music, le Festival de musique de chambre de Toronto, le Festival de musique de chambre d'Ottawa, le Festival of the Sound et le Festival de musique de chambre de Bathurst.

M. Parker enseigne l’interprétation de cor et de cuivres à la Fountain School of Performing Arts de l'Université Dalhousie.

Matthew Ross - Trompette

Le trompettiste bermudien-canadien Matthew Ross est l'artiste enseignant de la trompette au Sistema New Brunswick Moncton Centre et membre de Tutta Musica et le 'East Coast Brass Collective'.

Matthew a obtenu sa maîtrise à la Shepherd School of Music, où il a étudié avec Charles Geyer et Barbara Butler. Il a obtenu son baccalauréat en musique en interprétation de trompette à l'Université de Toronto et son diplôme d'artiste à la Glenn Gould School, étudiant avec Anita McAlister et Andrew McCandless.

Matthew s'est également produit avec l'Orchestre philharmonique de Calgary, l'Orchestre symphonique de Toronto, l'Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo, l'Orchestre symphonique du Nouveau-Brunswick, le Hannaford Street Silver Band, le Weston Silver Band, le Hogtown Brass Quintet et Soundstreams.

Jim Tranquilla - Trombone et Tuba

Le tromboniste Jim Tranquilla est un soliste actif, un musicien de chambre et d'orchestre qui voyage partout au Canada et à l'étranger avec des ensembles de musique de chambre, des groupes, des spectacles et des orchestres. Son approche affable de la collaboration a suscité de nombreuses demandes de participation à de grands événements, notamment les prix Juno, les East Coast Music Awards et les Jeux olympiques d’hiver de 2010, et il a partagé la scène avec un large éventail de stars, dont la légende du rock Sting, Weird Al Yankovic, les icônes canadiennes Michael Bublé, Dianna Krall et Fred Penner, le virtuose de la trompette Jens Lindemann et la diva de l'opéra Measha Bruggergosman. En tant que co-fondateur du quintette de trombones iTromboni, Jim effectue de nombreuses tournées et se produit dans plusieurs des meilleures salles de concert et festivals importants du Canada.

Jim est également un éducateur, un arbitre, un clinicien et un arrangeur recherché, ayant dirigé des ateliers et des classes de maître dans des écoles et des universités d'un océan à l'autre. Il a travaillé comme agent de développement auprès des Jeunesses Musicales du Canada (Montréal, Québec) et comme instructeur de cuivres / directeur d’ensemble à la Memorial University de Terre-Neuve (St. John’s, T.-N.-L.) et à la Mount Allison University (Sackville, N.-B.). Lorsqu'il vivait à Terre-Neuve, il a été directeur de l'éducation et de la sensibilisation pour le Newfoundland Symphony Orchestra et directeur artistique, chef d'orchestre et chef d'orchestre du Newfoundland Symphony Youth Orchestra. Maintenant vivant dans sa province d'origine, le Nouveau-Brunswick, Jim est directeur de l'engagement communautaire avec l'Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick et tromboniste avec l'orchestre Tutta Musica, le Symphony New Brunswick, et le Vancouver Opera.

Michel Deschênes - Percussions

M. Ed. B. Mus. Interprétation. Né à Caraquet au Nouveau-Brunswick. Membre fondateur du quatuor de percussion Amerythme, il a fait des tournées au Canada, en France et en Belgique. Michel est récipiendaire du prix du lieutenant gouverneur de l’orchestre symphonique des jeunes du Nouveau-Brunswick. Il a aussi été nommé la personnalité de la semaine Radio-Canada de l’Acadie Nouvelle. Michel est professeur de percussion au Département de musique de l’Université de Moncton depuis 1986. Il dirige l’Ensemble de percussion de l’Université de Moncton et l’Escola de samba du Département de musique.