Gardons espoir
Pour souligner le centenaire de l'entrée du Canada dans la Première Guerre mondiale en 1914, l'Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick a entrepris un voyage de commémoration à travers la musique et la réflexion.
Sous le thème Gardons espoir, cette tournée commémorative présentera des concerts en 2014-2015 en Autriche, en Allemagne, en République tchèque, au Nouveau-Brunswick ainsi que dans la Capitale nationale, à l'occasion de l'ouverture officielle de la nouvelle exposition permanente du Musée canadien de la guerre, Le front intérieur, 1917.
La signature visuelle de la tournée Gardons espoir, déclinée en anglais, en français, en allemand et en tchèque, a été commandée par l'OJNB afin de témoigner honneur et respect aux pays et cultures visités pendant la tournée commémorative.
Comme pièce principale des concerts, l'OJNB a commandé une œuvre orchestrale au compositeur canadien Kevin Lau, intitulée Un rêve de l’aube. Parmi les compositeurs canadiens émergents les plus en vus, Kevin Lau, qui a reçu de nombreuses commandes d'orchestres partout au Canada, y compris une partition complète originale pour le Ballet national du Canada, est actuellement compositeur adjoint de l'Orchestre symphonique de Toronto.
M. Lau a décrit la commande comme un témoignage de reconnaissance à une génération qui a servi notre pays et sacrifié sa vie. « Mon intention, explique Kevin Lau, est de souligner la réflexion de certains quant aux facettes paradoxales de la guerre, de reconnaître les horreurs des conflits entre les hommes, tout en affirmant notre quête profonde d'harmonie avec soi et avec l'autre. »
On ne saurait imaginer meilleur moyen qu'en mobilisant le génie, l'espoir et la promesse de notre jeunesse pour bâtir le monde auquel leurs homologues cent ans auparavant ne pouvaient que rêver – un rêve de l'aube.