News

L’ORCHESTRE DES JEUNES DU NOUVEAU-BRUNSWICK DE RETOUR AU NORD-OUEST
Wednesday, November 18, 2015
L’ORCHESTRE DES JEUNES DU NOUVEAU-BRUNSWICK DE RETOUR AU NORD-OUEST
Voici les musiciens originaires du Nord-Ouest et qui ont le privilège de compter parmi les membres de l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick. De gauche à droite, on peut reconnaître : Nokomi Ouellet (Lac Baker), Julie Philibert (Edmundston), Tai Toner (Grand-Sault) et Gabrielle Toner Godbout (Grand-Sault). Photo contribution, Daniel Ouellet

Du 20 au 22 novembre, soit un peu plus d’un an après sa dernière visite au Nord-Ouest, l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick (OJNB) effectuera un retour dans la région. 

L’ÉTOILE 

   H Au cours de la fin de semaine, environ 85 musiciens de 10 à 22 ans et en provenance des quatre coins de la province seront réunis à la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany afin de répéter . De plus, un concert, sous le thème «Inspiring Excellence / Inspirer l’excellence», sera présenté le dimanche 22 novembre, dès 14h, à la salle Léo-Poulin de la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany . 

   Sous la direction du chef d’orchestre Antonio Delgado, l’OJNB interprétera notamment la «Symphonie no 1 en sol mineur, op. 13», également connue comme étant «Rêves d’hiver», en plus du thème musical du film «Star Wars». D’ailleurs, l’interprétation de cette pièce vise à commémorer le 30e anniversaire de l’oeuvre de John Williams au cinéma. 

   Cette année, l’OJNB compte quatre jeunes musiciens originaires du Nord-Ouest. Il s’agit de Tai Toner (violon), Julie Philibert (violon), Nokomi Ouellet (percussions) et Gabrielle Toner-Godbout (violoncelle). 

   Par ailleurs, les dirigeants de l’OJNB rappellent que la mission de l’organisme est «d’encourager les jeunes à développer leur plein potentiel grâce à l’apprentissage ainsi qu’à l’expérience de la musique d’orchestre». 

   De plus, l’OJNB chapeaute le programme Sistema N.-B., un programme social axé sur la musique d’orchestre. Des leçons sont offertes quotidiennement à des enfants moins bien nantis de la province. Jusqu’à présent, plus de 750 élèves d’écoles élémentaires et intermédiaires de la province bénéficient du programme. 

   Rappelons également que le programme Sistema N.-B. à Edmundston a vu le jour en septembre 2015, alors que la violoniste Monica Dubé agit en tant que directrice du centre. D’ailleurs, les participants au programme Sistema N.-B. à Edmundston ainsi que de Perth-Andover et de la Première nation Tobique compteront parmi les invités lors du concert du 22 novembre.