Écoutez. C'est l'avenir.

Nouvelles

Mme Lucinda Flemer, fondatrice du Jardin Kingsbrae et de l’amphithéâtre KIRA, est reconnue pour son soutien indéfectible aux jeunes musiciennes et musiciens
Saturday, June 04, 2022
Mme Lucinda Flemer, fondatrice du Jardin Kingsbrae et de l’amphithéâtre KIRA, est reconnue pour son soutien indéfectible aux jeunes musiciennes et musiciens
Photo de Ben Champoux

Le 4 juin, St. Andrews (N.-B.) — C’est avec grand honneur et distinction que l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick (OJNB) annonce que Mme Lucinda Flemer, fondatrice du Jardin Kingsbrae Garden et de l’amphithéâtre KIRA, est la lauréate du Prix du lieutenant-gouverneur de l’OJNB de 2022. Ce dernier a été décerné lors d’un concert à l’amphithéâtre KIRA.

Le Prix du lieutenant-gouverneur de l’OJNB est présenté chaque année à des musiciennes, musiciens, instructrices, instructeurs, membres, mécènes ou bénévoles méritants de la province. Le prix reconnaît un leadership exemplaire ainsi qu’une contribution soutenue et importante à l’essor de l’orchestre et au développement musical des jeunes et de la communauté orchestrale du Nouveau‑Brunswick.

« Mme Lucinda Flemer a consacré sa vie à l’amélioration de la collectivité et elle est inspirée par le mouvement qui consiste à miser sur la musique pour favoriser le changement social. Elle a soutenu le développement et la promotion de programmes musicaux qui profitent aux jeunes du Nouveau‑Brunswick », mentionne l’honorable Brenda L. Murphy, lieutenante-gouverneure du Nouveau‑Brunswick. « Lucinda, merci de permettre aux jeunes d’avoir des projets plus ambitieux et de se dépasser grâce à votre vision et à votre générosité. »

Mme Lucinda Flemer est une ambassadrice qui voit aux intérêts des élèves, de l’OJNB et de Sistema NB. Elle a ressenti le besoin de faire progresser l’expérience de performance des élèves en mettant en valeur leurs talents. Mme Flemer a organisé un certain nombre de concerts qui ont mis en valeur Sistema NB et l’OJNB, sur une scène temporaire au Jardin Kingsbrae. Au fur et à mesure que les élèves progressaient dans leurs talents musicaux, elle a jugé que le lieu d’accueil devait s’agrandir pour refléter leurs progrès. C’est ce qui l’a motivée à construire une salle de spectacles de classe mondiale. Grâce à l’aide des gouvernements du Nouveau-Brunswick et du Canada, Mme Flemer a personnellement conçu l’amphithéâtre KIRA, que les musiciennes et musiciens considèrent comme la meilleure scène extérieure du Canada atlantique.

« Mme Flemer est une amie, une partisane et une partenaire de l’OJNB », affirme Ken MacLeod, président et chef de la direction de l’OJNB. « Elle croit que la musique et l’orchestre ont le pouvoir de générer un changement social. Par ailleurs, est croit fermement que tous les enfants ont du talent et qu’il nous incombe, en tant que société, de voir à ce que tous les enfants aient des possibilités et qu’aucun d’entre eux ne soit laissé de côté. »

« Elle a ouvert la porte à bon nombre de musiciennes et musiciens pour qu’ils puissent faire valoir leurs talents et nous sommes heureux de souligner sa contribution inébranlable », ajoute M. MacLeod.

 

À propos du Prix du lieutenant-gouverneur de l’OJNB

L’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick a créé le Prix de l’OJNB du lieutenant-gouverneur en 2006 à l’occasion de son 40e anniversaire. Ce programme de reconnaissance annuel souligne le leadership exemplaire et les contributions à la jeunesse au moyen du développement de la musique ou de la communauté orchestrale au Nouveau-Brunswick.

Le prix est décerné tous les ans au cours de la saison des concerts de l’OJNB à des personnes méritantes – musiciennes, musiciens, professeurs, professeurs, membres, mécènes ou bénévoles – de partout au Nouveau-Brunswick et ailleurs, à la suite de mises en candidature et sur recommandation du comité des prix de l’OJNB. Le prix est présenté chaque année à un maximum de trois personnes ou organismes ayant apporté une contribution soutenue et importante à la mission de l’OJNB, au développement musical des jeunes ou à la communauté orchestrale du Nouveau-Brunswick.

À propos de l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick

L’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick a pour mission d’inspirer les enfants et les jeunes à réaliser leur plein potentiel par l’apprentissage et l’interprétation de la musique orchestrale. L’OJNB est l’un des orchestres de jeunes les plus innovateurs et les plus distingués au Canada, et il met en vedette certains des jeunes musiciennes et musiciens les plus talentueux de la province.

À propos de Sistema NB

Sistema NB, un programme de l’OJNB, a vu le jour en 2009 et donne accès à l’éducation musicale et à l’orchestre à des enfants et à des jeunes qui n’auraient pas cette possibilité autrement. Sistema NB administre neuf centres, à Moncton, à Saint John, à Richibucto, à Edmundston, à Miramichi, à Hillsborough, à Tracadie, dans la Première Nation Elsipogtog et à Fredericton, et tous les jours, plus de 1 100 enfants participent à ses activités. Sistema NB est le plus grand programme du genre au Canada et un chef de file reconnu non seulement au pays, mais aussi à l’étranger.

-30-

Pour avoir d’autres renseignements sur l’OJNB, Sistema NB et les événements à venir dans la province, consultez www.nbyo-ojnb.com/accueil ou Sistema | Changer l’avenir grâce à la musique  (sistemanb.ca/fr).[n1] 

Vous pouvez aussi contacter la personne suivante :

Don Matheson, chef des opérations

Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick
506-866-7920
Courriel : drmatheson@nbyo-ojnb.com