Écoutez. C'est l'avenir.

Auditions

L’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick (OJNB) est un orchestre symphonique composé de 80-90 jeunes musiciens talentueux résidants au Nouveau-Brunswick.

Nous tenons des auditions pour tous les postes réguliers chaque année. Une participation antérieure à l’OJNB ne garantit pas une réadmission à l’orchestre ou une promotion au sein d’une section.

  • Violon : 20- 24
  • Alto : 6-8
  • Violoncelle : 8-10
  • Contrebasse : 6-8
  • Hautbois/cor anglais 4-6
  • Flûte/piccolo 4-6
  • Clarinette/clarinette basse 4-6
  • Basson 4-6
  • Cor français 5-8
  • Trompette 4-6
  • Trombone 4-6
  • Tuba 2-3
  • Percussion 3- 5
  • Clavier 1 sélectionné dans l’orchestre
  • Harpe 1-2
Dates des auditions 2015

MONCTON

Samedi, 9 avril, début à 14 h

Lieu : Université de Moncton — Pavillon des arts 

Local : Salle Neil-Michaud

Jury : à venir

 

SACKVILLE

Dimanche, 10 avril, début à 10 h. 

Lieu : Université Mount Allison - Conservatoire de Musique

Local : salle d’harmonie

Jury : à venir

 

FRÉDÉRICTON

Samedi, 14 mai, début à 14 h 30

Lieu : UNB - Memorial Hall - Centre for Musical Arts

Local : 23 et 27 

Jury : à venir

 

SAINT JOHN 

Dimanche, 15 mai, début à 11 h

Lieu : école Millidgeville North, 500 Av. Woodward, Saint John, N.-B. E2K 4G7 (percussion : Band Hall de Saint Mary, 12 rue Brinley, Saint John, N.-B. E2L 3E8) 

Jury : à venir

 

MONCTON

Dimanche, 12 juin, début à 9 h 30

Lieu : École Edith Cavell

Local : salle d’harmonie de Sistema (234-35)

Jury 9 h - 13 h : à venir

Jury 14 h - 18 h : à venir 

 

D’autres villes pourront s’ajouter selon la demande.

Afin de planifier une audition ou pour obtenir plus d’information à propos des exigences relatives aux auditions, veuillez contacter Kim Shields (gérante de l’orchestre); kshields@nbyo-ojnb.com (506) 229-4918

Matériel d'audition
  • formulaire d’audition complété 
  • frais d’audition de 20 $ (argent comptant ou chèque)
  • répertoire d’audition
  • photocopie de mouvements contrastants de votre choix
L'audition

Un comité de sélection formé de trois à quatre musiciens professionnels écoutera l’audition. L’audition sera enregistrée afin de permettre au jury d’évaluer l’audition et de discuter. Le directeur musical se réserve le pouvoir de décision finale s’il devait y avoir un désaccord parmi les membres du jury.

L’audition complète dure environ 10 minutes.

Admissibilité

 

Pour devenir membre de l’OJNB :

1 Vous devez démontrer en audition, soit en personne ou en soumettant un    enregistrement, votre capacité à jouer d’un instrument de l’orchestre.

 2 Vous devez résider au Nouveau-Brunswick au cours de la saison de l’OJNB (certaines exceptions peuvent s’appliquer pour les provinces     voisines afin de pourvoir à un poste clef si aucun candidat qualifié du    Nouveau-Brunswick n’est disponible).

Veuillez noter qu’il n’y a aucune limite d’âge pour devenir membre.

Également, les membres ne sont pas nécessairement étudiants dans des établissements d’enseignement. De façon générale, l’âge de nos membres se situe entre 11 et 20 ans, et la plupart (sinon tous) fréquentent une école, un collège ou une université au Nouveau-Brunswick.

 

Les membres doivent faire preuve d’une certaine maturité en ce qui concerne les exigences relatives aux weekends complets éloignés de leur domicile. Si le manque de maturité d’un candidat retenu pose un problème, les parents du candidat seront contactés avant le début de la saison afin d’entamer une discussion sur le sujet et de parvenir à un accord. Par exemple, si un musicien talentueux (mais très jeune) réussissait son audition, il ou elle serait admise, mais un parent pourrait devoir s’engager à accompagner son enfant au cours des événements de l’OJNB.

 

Nous encourageons tous les jeunes musiciens à auditionner, car le processus d’audition représente une expérience enrichissante et éducative et sera bénéfique à tous ceux qui y participent.

 

 

Processus de sélection

 

Tous les candidats seront contactés par courriel le lundi 20 juin 2016.

1 Les membres réguliers — doivent être présents lors de chaque répétition et concert.

2 Les membres occasionnels — doivent être présent lors de toutes les   répétitions et doivent présenter en audition lors de chaque weekend de répétition les pièces qu’ils joueront pour le concert.

Les candidats qui requièrent une formation plus avancée leur permettant d’atteindre les standards de l’OJNB ou qui ne peuvent faire partie de l’orchestre dû à un trop grand nombre de candidats qualifiés pour une certaine section instrumentale seront encouragés à refaire une audition l’année suivante.

Autres détails d'importance

 

Les frais d’orchestre : en plus des 20 $ de frais d’audition, des frais de programme pour les membres réguliers s’appliquent. Chaque membre régulier doit payer des frais d’inscription de 500 $, et les membres occasionnels paient 250 $. Ces frais couvrent en partie les coûts reliés aux auditions, l’achat ou la location de matériel musical, l’encadrement offert par des musiciens professionnels ainsi que d’autres frais administratifs. Les frais que déboursent les membres ne représentent que 10 % des coûts totaux de fonctionnement de l’OJNB, les autres revenus provenant de généreux donateurs, de la vente de billet de concert et de CD, et d’autres sources. Veuille noter que d’autres frais peuvent s’ajouter pour couvrir les coûts reliés au matériel essentiel.

 

Aide financière : Chaque année, la fondation de l’OJNB offre des bourses aux musiciens qui ont besoin d’aide financière. Si vous n’êtes pas en mesure de payer les frais associés à l’adhésion à l’OJNB, veuillez écrire une lettre de présentation expliquant les raisons de votre demande d’aide (comprenant divers coûts projetés pour l’année). Envoyer cette lettre ainsi qu’un CV mis à jour à : kshields@nbyo-ojnb.com, ou expédier le tout par la poste avant le premier septembre 2016 à l’adresse suivante:  Comité d’aide financière, OJNB, Case postale 1617, Moncton, N.-B., E1C 1M2