Écoutez. C'est l'avenir.

Nouvelles

L’OJNB fera naître l’émerveillement de la musique en direct à Woodstock
Le mercredi 8 novembre 2023
L’OJNB fera naître l’émerveillement de la musique en direct à Woodstock
L’OJNB a organisé les premiers concerts de la saison à Tracadie et Bathurst en octobre 2023

L’OJNB remettra le Prix du lieutenant-gouverneur à une personne dévouée à la promotion de l’orchestre

Le 6 novembre 2023, Woodstock (Nouveau-Brunswick) — Erica Fisher, altiste principale et membre ayant cumulé le plus d’années avec l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick (OJNB), affirme qu’il n’y a rien de comparable aux subtilités, à l’émotion et à l’intensité de la musique en direct. 

« La dynamique de la musique classique en direct est bien différente de celle de l’écoute en ligne. On entend, on voit et on ressent la passion des musiciennes et musiciens lorsqu’on assiste à une prestation en personne, a fait savoir Mme Fisher. Notre orchestre compte maintenant plus de 100 musiciennes et musiciens. C’est incroyable d’entendre tout le monde jouer ensemble. »

C’est au McCain Community Theatre, à Woodstock, qu’aura lieu le prochain concert de l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick le dimanche 19 novembre à 14 h. L’orchestre a déjà fait salle comble à Tracadie et à Bathurst en octobre pour donner le coup d’envoi de sa saison de concerts de 2023-2024.

« Je pense que nous avons un orchestre très puissant cette année, a expliqué Antonio Delgado, chef d’orchestre de l’OJNB. Nous avons élargi notre répertoire pour ce concert... Nous espérons que de nombreuses personnes pourront participer et assister à notre concert. »

Le concert de Woodstock comprendra des interprétations de Batuque « Danza di Negri »; Danzas del Ballet « La Estancia »; Miramichi Ballad – A Suite for Orchestra et Symphonie no 9.

M. Delgado a ajouté que l’orchestre de cette année comprend des musiciennes et musiciens âgés de 10 à 22 ans, et que nombre de ces jeunes ont bénéficié d’une bonne dose de confiance à la suite de leur prestation acclamée au Carnegie Hall, à New York, en juin dernier.

« Nos jeunes ont compris que le monde les regardait. Ils voient les avantages qu’ils peuvent récolter lorsqu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes. C’était une leçon très encourageante pour les aider à travailler encore plus fort. »

Grâce au succès de Sistema NB, qui a réussi à provoquer un changement social transformationnel par la musique et l’orchestre, l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick dispose maintenant d’un vaste bassin de jeunes talents musicaux provenant de partout dans la province. Le chef d’orchestre Delgado doit une grande partie de son éducation musicale au programme de renommée mondiale El Sistema.

« Sistema NB est un parcours vers un avenir meilleur qui a fait ses preuves. Les jeunes musiciennes et musiciens qui jouent pour l’OJNB cette année apprennent à se concentrer, à faire preuve de discipline et à acquérir des compétences précieuses qui les aideront à réussir dans la vie », a renchéri M. Delgado.

Mme Fisher, membre du programme initial de Sistema Nouveau-Brunswick en 2009, a indiqué qu’elle aime bien rencontrer d’autres jeunes du Nouveau-Brunswick qui partagent son amour et sa compréhension de la musique. Au cours des douze années qu’elle a passées au sein de l’OJNB, Mme Fisher et les membres de l’orchestre se sont produits au Carnegie Hall, au Centre national des arts, à Ottawa, et au Mexique, à l’occasion de Encuentros, sous la direction du chef d’orchestre Gustavo Dudamel.

Le concert de Woodstock sera également l’occasion de remettre le Prix du lieutenant-gouverneur de l’OJNB à une ou un mécène et partisane ou partisan de longue date de l’orchestre. Fondé en 2006, le prix de l’OJNB reconnaît le leadership et la contribution exemplaires dans le développement ou l’avancement de l’orchestre, des jeunes musiciennes et musiciens ou de la communauté orchestrale du Nouveau‑Brunswick.

« Le prix est décerné tous les ans au cours de la saison des concerts de l’OJNB à des personnes méritantes – musiciennes, musiciens, professeures, professeurs de musique, membres, mécènes ou bénévoles – de partout au Nouveau-Brunswick et ailleurs », peut-on lire dans les lignes directrices relatives au prix.

Don Matheson, directeur de l’engagement communautaire de l’OJNB, a signalé que le concert de Woodstock sera un moment marquant pour les spectateurs.

« Que vous assistiez à votre premier concert ou que vous soyez un habitué des représentations de l’OJNB, je peux vous promettre que vous serez ému par les jeunes musiciennes et musiciens, que vous serez émerveillé par leur talent et que vous serez fier du Nouveau-Brunswick », a-t-il ajouté.

Les billets pour la représentation sont en vente sur le site billetsojnb.com.

L’orchestre se produira également à Saint John, à Fredericton et à Moncton cette saison.