Écoutez. C'est l'avenir.

Nouvelles

L’OJNB promet une fin de saison mémorable, tout en musique
mercredi, mars 11, 2020
L’OJNB promet une fin de saison mémorable, tout en musique
Le violoncelliste manitobain David Liam Roberts est le soliste invité pour le concert

Saint John (Nouveau-Brunswick) : L’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick (OJNB) conclut sa saison 2019-2020 la fin de semaine prochaine à Saint John, avec des prestations qui promettent d’éblouir les publics locaux.

« Nous sommes ravis de retourner au Théâtre Impérial, une salle de spectacle parmi les plus belles de la province, affirme le président-directeur général de l’OJNB, Ken MacLeod. Nous avons préparé un bel après-midi tout en musique. En plus des talentueux musiciens de l’OJNB, nous prévoyons des présentations et des invités exceptionnels, qui ne manqueront pas de donner un cachet mémorable à cette rencontre. »

Présenté par Maple Leaf Homes, le concert aura lieu le dimanche 15 mars, à 14 h, au Théâtre Impérial.

Le violoncelliste manitobain David Liam Roberts est le soliste invité pour le concert. Nommé par la CBC parmi les 30 meilleurs musiciens classiques âgés de moins de 30 ans au Canada, M. Roberts a aussi remporté la première place et le grand prix lors de l’édition 2018 du Festival national de musique de la Fédération canadienne des festivals de musique (FCFM).

« J’ai grandi en jouant avec le Winnipeg Youth Orchestra. L’orchestre des jeunes a fait partie intégrante de mon éducation musicale, car c’est là où j’ai goûté pour la toute première fois à l’expérience transcendante de jouer avec un grand ensemble, explique M. Roberts. J’ai vraiment hâte de vivre cette expérience avec les musiciens de l’OJNB, lorsque nous interpréterons l’une des plus belles œuvres romantiques, le concerto pour violoncelle de Robert Schumann. »

La lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick, Brenda Murphy, assistera au concert et coprésentera les Prix du lieutenant-gouverneur de l’OJNB 2020. Les lauréats de cette année – Barbara Long et Richard Kidd – sont tous les deux musiciens et mélomanes depuis toujours.

La pianiste Barbara Long a consacré sa vie à l’interprétation et à l’enseignement de la musique. Diplômée du Conservatoire royal de musique, elle est professeure de piano très aimée et respectée. En 2002, elle a accepté le poste de directrice générale de la Fédération des festivals de musique du Nouveau-Brunswick, où elle a réussi avec brio à mettre en valeur et à faire rayonner l’organisation. Sous son règne, la FFMNB a reçu le prix TD Canada Trust pour l’organisme artistique de l’année 2008. Visage familier lors des festivals de musique de la province, elle continue d’être très demandée comme membre du jury de festivals de musique partout au pays.

Richard Kidd est compositeur et musicien aux talents multiples, bien connu sur la scène musicale du Nouveau-Brunswick. Tout au long de sa carrière, il s’est investi dans le monde de la musique à grande échelle. Il a entre autres été directeur musical pour Theatre Saint John, s’est produit avec un ensemble jazz et a composé la comédie musicale Marco Polo – dans le cadre d’une collaboration avec l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick. M. Kidd est aussi organiste et directeur de la musique à la cathédrale de l’Immaculée Conception à Saint John. Ses œuvres ont été enregistrées par de nombreuses chorales, le Saint John String Quartet et l’OJNB. Son CD, Changing Illusions, regroupe ses compositions pour voix solo, clarinette et piano.

Nos racines à Saint John

L’OJNB a vu le jour à Saint John en 1965, et bien qu’il soit un orchestre provincial, il continue d’entretenir des liens serrés avec cette communauté. Il compte actuellement une vingtaine de musiciens originaires de la région de Saint John, notamment Lauren Dysart, Heather Meisner, Melayna Scarff et Bryce Stockford (violin I); Skylar Brigley-Byers, Lyndsi Creamer, Julie Hong, Athena Lawrence et Kalle Morrow (violin II); Natasha Bremner (alto); Malcolm Boyd et Traycia Lawrence (violoncelle); Lilly Connell-Britt et Leyah Laskey (contrebasse ); Lily Halpin et Lily Meijin Wu (flûte); Evan Hyde (hautbois); Kalvin Rowe (clarinette); Lessa Thornton (cor français); et Elijah Gillard (trompette).

Pour son dernier concert de la saison, l’OJNB interprétera un mélange d’œuvres classiques et contemporaines.

« Nous tenons à ce que ce dernier concert soit mémorable, indique le chef d’orchestre, Antonio Delgado. Ces œuvres ne font pas que mettre en valeur le talent de nos musiciens, elles illustrent toute la palette musicale qu’ils savent jouer. Le public va s’en régaler! »

À propos de l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick

L’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick a pour mission d’inspirer les enfants et les jeunes à réaliser leur plein potentiel par l’apprentissage et l’interprétation de la musique orchestrale. Il figure parmi les orchestres de jeunes les plus innovateurs et distingués au Canada et réunit de jeunes musiciens parmi les plus talentueux de la province. L’Orchestre s’est produit dans certaines des salles de concert les plus prestigieuses au monde, dont Carnegie Hall à New York, la Salle de concert de la Cité interdite à Beijing, en Chine, et le Musikverein, scène principale de l’Orchestre philharmonique de Vienne, à Vienne, en Autriche. En 2011, l’OJNB a remporté la première place dans la catégorie Orchestre symphonique lors du Festival international de musique de la jeunesse Summa Cum Laude tenu à Vienne, en Autriche. Il a six enregistrements CD à son actif et a mérité un Prix de la musique de la côte est pour Enregistrement classique de l’année. En plus de donner d’excellentes prestations à l’auditorium Richelieu, l’Orchestre continue de commander des œuvres originales, de collaborer avec des chefs d’orchestre et interprètes invités, et de faire des tournées au Nouveau-Brunswick, au Canada et à l’international.

L’OJNB a pour objectifs premiers de développer un orchestre jeunesse provincial exceptionnel, d’accroître la participation des jeunes et de faire mieux connaître et apprécier la musique orchestrale au Nouveau-Brunswick. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’orchestre, ses membres et les activités à venir dans la province, consultez le www.nbyo-ojnb.com.

Renseignements

Don Matheson

Chef des opérations

Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick

506-866-7920

drmatheson@nbyo-ojnb.com