Écoutez. C'est l'avenir.

Nouvelles

L’OJNB et 1755 célèbrent la musique acadienne lors d’un concert spécial donné à Moncton
vendredi, décembre 20, 2019
L’OJNB et 1755 célèbrent la musique acadienne  lors d’un concert spécial donné à Moncton
1755

(Moncton, Nouveau-Brunswick) – En février prochain, l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick et le légendaire groupe acadien 1755 monteront sur scène pour donner un concert historique à Moncton. Lors de cette soirée spéciale, le populaire groupe francophone fera équipe pour la première fois avec un orchestre de 80 musiciens.

« Nous sommes ravis de jouer avec l’OJNB, affirme Roland Gauvin, guitariste et chanteur de 1755. Pour ceux et celles qui connaissent notre musique, ce sera une nouvelle façon d’écouter des chansons familières. Pour les jeunes générations, ce sera l’occasion d’écouter des chansons acadiennes, à la fois nouvelles et traditionnelles, et d’apprendre à apprécier la musique de notre culture. »

Lors du volet interprété avec l’orchestre, le groupe de cinq musiciens jouera certaines de ses mélodies les plus populaires ainsi que d’autres chansons acadiennes favorites. Gauvin et le chef d’orchestre de l’OJNB, Tony Delgado, travaillent en étroite collaboration pour peaufiner les arrangements orchestraux.

« L’interprétation de ces chansons offre aux musiciens de l’OJNB une merveilleuse occasion de relever un défi musical très différent, indique Delgado. 1755 est un groupe acadien légendaire, alors c’est un véritable honneur et un plaisir immense pour l’orchestre de se produire à ses côtés. »

Gauvin ajoute que le groupe est impatient d’entendre sa musique interprétée par l’orchestre.

« J’ai très hâte de voir et d’entendre la façon dont ils interpréteront notre musique, dit-il. Si je connais bien Tony et les talents de l’OJNB, les membres du groupe et de l’auditoire vont sûrement se régaler! »

Jouer avec les pros

Le concert du mois de février fait partie d’une tradition annuelle où l’OJNB se produit avec des professionnels de l’industrie de la musique. Par le passé, l’orchestre a travaillé avec des artistes de grand talent et de divers genres musicaux, dont David Myles, Radio Radio, Les Muses et Matt Andersen.

Le président-directeur général de l’OJNB, Ken MacLeod, explique que la collaboration avec des professionnels de talent est une activité importante pour l’organisation.

« Pour nos jeunes musiciens doués, c’est l’occasion de se produire avec des musiciens professionnels et d’apprendre à jouer différents styles de musique dans un cadre orchestral, dit-il. Aussi, par ces concerts, nous pouvons initier de nouveaux publics à l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick et aux jeunes musiciens talentueux de notre province. »

L’an dernier, l’OJNB est monté sur scène avec les chanteuses acadiennes Les Troiselles. En 2017, pour souligner le 150e anniversaire du Canada, l’orchestre est parti en tournée avec Measha Brueggergosman.

Étant donné la popularité de 1755, MacLeod s’attend à une salle comble lors du concert de Moncton.

« Nous savons que 1755 est suivi fidèlement et depuis longtemps, alors nous nous attendons à ce que les billets se vendent comme de petits pains chauds, précise-t-il. J’encouragerais les intéressés à acheter les leurs sans tarder. »

Le concert aura lieu le samedi 8 février 2020, à 19 h, au Wesleyan Celebration Centre, à Moncton. Les billets sont en vente au coût de 35 $ pour adultes et de 25 $ pour étudiants, sur ticketwindow.ca.

À propos de 1755

Le groupe 1755 est considéré comme un symbole de la culture acadienne moderne et c’est à lui qu’on attribue le lancement de la scène musicale acadienne au Canada et à l’étranger. Les membres originaux du groupe sont Kenneth SaulnierPierre RobichaudRoland GauvinDonald Boudreau et Ronald Dupuis. Du point de vue de la musique, 1755 n’a jamais été associé à un genre en particulier, mais est surtout connu pour jouer du rock, du country et du folk. Ses grands succès comprennent des compositions originales ainsi que des interprétations modernes de chansons acadiennes traditionnelles. Au cours de ses 44 ans d’existence, 1755 a reçu de nombreux prix pour à la fois sa musique et son influence sur la culture acadienne. En 2008, lors du festival des Prix de la musique de la Côte est, le groupe s’est vu décerner le Prix d’excellence Dr Helen Creighton pour l’ensemble de ses réalisations. Bien que 1755 ne fasse plus de tournées régulières, le groupe se produit souvent dans le cadre de festivals et de spectacles acadiens. Lors du premier Congrès mondial acadien, en 1994, un concert tenu à guichet fermé au Colisée de Moncton a scellé le destin du groupe à titre d’ambassadeur de la culture acadienne. Le concert a été enregistré et ensuite publié sous forme d’album et de vidéo en direct.

À propos de l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick

L’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick figure parmi les orchestres de jeunes les plus innovateurs et distingués au Canada et réunit de jeunes musiciens parmi les plus talentueux de la province. Il a pour mission d’inspirer les enfants et les jeunes à réaliser leur plein potentiel par l’apprentissage et l’interprétation de la musique orchestrale. L’Orchestre s’est produit dans certaines des salles de concert les plus prestigieuses au monde, dont Carnegie Hall à New York, la Salle de concert de la Cité interdite à Beijing, en Chine, et le Musikverein, scène principale de l’Orchestre philharmonique de Vienne, à Vienne, en Autriche. En 2011, l’OJNB a remporté la première place dans la catégorie Orchestre symphonique lors du Festival international de musique de la jeunesse Summa Cum Laude tenu à Vienne, en Autriche. Il a six enregistrements CD à son actif et a mérité un Prix de la musique de la côte est pour Enregistrement classique de l’année. En plus de donner d’excellentes prestations à l’auditorium Richelieu, l’Orchestre continue de commander des œuvres originales, de collaborer avec des chefs d’orchestre et interprètes invités, et de faire des tournées au Nouveau-Brunswick, au Canada et à l’international. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’orchestre, ses membres et les activités à venir dans la province, consultez le www.nbyo-ojnb.com.

Renseignements

Don Matheson

Chef des opérations

Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick

506-866-7920

drmatheson@nbyo-ojnb.com