Écoutez. C'est l'avenir.

Nouvelles

Sistema NB mérite un Prix du Premier ministre pour l’innovation sociale
Le mercredi 18 mars 2015
Sistema NB mérite un Prix du Premier ministre pour l’innovation sociale

Communiqué – le 18 mars 2015

 

Sistema NB mérite un Prix du Premier ministre pour l’innovation sociale

Dans la foulée d’une saison déjà ponctuée de distinctions nationales et internationales, l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick (OJNB) s’est encore distingué, cette fois-ci à titre de lauréat 2015 du Prix du Premier ministre pour le bénévolat, catégorie Innovation sociale, pour le Canada atlantique.

Accompagnée d’une médaille, d’un certificat et d’un montant d’argent, cette récompense figure parmi les 17 prix décernés par le premier ministre à des personnes et organisations de tout le Canada lors d’une cérémonie tenue à Toronto ce mercredi 18 mars.

Fondés sur la prémisse selon laquelle les meilleures solutions aux difficultés éprouvées par les collectivités du Canada se trouvent souvent à l’échelle locale, les Prix du Premier ministre pour le bénévolat soulignent les contributions exceptionnelles que les bénévoles, les organismes sans but lucratif innovateurs et les entreprises avant-gardistes apportent à leur collectivité. De façon plus particulière, ces prix reconnaissent les contributions bénévoles,  les idées innovatrices et les approches créatives qui permettent de résoudre des problèmes sociaux.

Le prix rend hommage au succès de Sistema NB, le programme de musique parascolaire offert aux enfants par l’OJNB. Fondé il y a six ans avec un professeur et cinquante participants, Sistema NB a évolué au point où il regroupe aujourd’hui un corps professoral de 40 artistes enseignants œuvrant tous les jours auprès de quelque 570 enfants partout au Nouveau-Brunswick.

Pour reprendre les propos de la citation officielle, « le programme Sistema NB de l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick transforme profondément la vie des enfants et prouve de façon irréfutable que ses interventions […] constituent un moyen efficace d’améliorer le développement neural et les résultats scolaires des enfants ».

« Nous sommes remplis d’un sentiment tant de fierté que d’humilité devant le témoignage de reconnaissance rendu à ce programme, affirme le président-directeur de l’OJNB, Ken MacLeod. Nous sommes fiers du dévouement des enfants, de leur épanouissement personnel et artistique, et de leurs merveilleuses réalisations. Nous sommes touchés qu’autant d’artistes talentueux et engagés choisissent de s’établir au Nouveau-Brunswick pour leur enseigner. Nous sommes profondément reconnaissants de savoir que les gouvernements, tant fédéral que provincial, perçoivent Sistema comme un important investissement social. Et nous témoignons toute notre gratitude à Larry Nelson, de Moncton, qui a présenté la candidature de l’OJNB, ainsi qu’aux nombreuses autres personnes, entreprises et fondations qui ont été de si généreux partenaires. »

Des lettres de témoignage de plusieurs personnes ont accompagné la mise en candidature aux Prix du Premier ministre. Notamment, la directrice de l’école Soleil Levant, à Richibucto, au Nouveau-Brunswick, Mme Monique Vautour, a écrit que « Sistema NB est une puissante innovation sociale dans notre communauté. Le programme aide à orienter les enfants “à risque” vers des résultats plus positifs. Il est une source de motivation, de discipline et de collaboration. Il enrichit leur esprit par la musique et la joie de faire de la musique ensemble. Les enfants gagnent en confiance et en estime de soi ».

John Cawley, directeur des programmes et des opérations à la Fondation J.W. McConnell,  a exprimé des sentiments semblables. À son avis, « la promotion et la mise en pratique de l’inclusion sociale par l’enseignement de la musique permettent d’uniformiser les règles du jeu pour les familles et les communautés à faible revenu,  et c’est là une caractéristique clé des sociétés prospères partout au monde ».

À titre de lauréat d’un Prix du Premier ministre, l’OJNB recevra une somme de 5 000 $. Ces fonds serviront à l’achat et à la réparation d’instruments utilisés par les enfants qui participent à Sistema NB.

Pour en savoir plus sur le programme Sistema NB de l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick, veuillez consulter le site http://sistemanb.ca/

—  30  —

Renseignements 

Ken MacLeod

Président-directeur général, Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick

506-961-1530

kmacleod@nbyo-ojnb.com