Écoutez. C'est l'avenir.

Nouvelles

Un célèbre violoniste offrira une formation et jouera avec de jeunes musiciennes et musiciens du Nouveau-Brunswick la semaine prochaine
Le lundi 25 mars 2024
Un célèbre violoniste offrira une formation et jouera avec de jeunes musiciennes et musiciens du Nouveau-Brunswick la semaine prochaine

Le 21 mars 2024 — Un violoniste canadien acclamé pour son interprétation de classe mondiale de la musique baroque et d’autres genres offrira une formation et inspirera de jeunes musiciennes et musiciens d’orchestre du Nouveau-Brunswick la semaine prochaine, le tout couronné par des concerts à Saint John et à Riverview.

Le maestro Edwin Huizinga, professeur de violon baroque au Conservatoire d’Oberlin, en Ohio, dirigera les élèves de l’Orchestre des jeunes de Moncton, de l’Orchestre à cordes des jeunes de Miramichi et de l’Orchestre des jeunes de Saint John du 25 au 30 mars 2024. Les jeunes musiciennes et musiciens et le maestro Huizinga se produiront lors de deux concerts spéciaux, l’un à Saint John, l’autre à Riverview.

M. Huizinga a déjà visité l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick, en compagnie de Measha Brueggergosman, la soprano originaire de Fredericton qui a acquis une renommée internationale. 

« J’aime travailler avec les élèves parce que je me souviens à quel point c’était incroyablement inspirant de recevoir des artistes invités qui venaient me visiter et travailler avec moi pendant mon enfance dans une région rurale de l’Ontario, a signalé M. Huizinga. J’apprends tellement en enseignant aux élèves et en jouant avec eux – il s’agit de l’une des grandes joies de ma vie que d’enseigner de jeunes musiciennes et musiciens et de jouer avec eux. Mes objectifs consistent à inspirer les élèves, à établir des liens avec eux et à leur transmettre la passion qui alimentera à jamais leur flamme d’amour pour la musique. » 

M. Huizinga s’adonne à toutes sortes de genres musicaux. Il a joué de la musique classique avec l’orchestre symphonique de San Bernardino et au SweetWater Music Festival, a sillonné l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie en tournée avec des orchestres baroques de renommée mondiale, s’est produit aux États-Unis et en Allemagne avec The Knights de New York et a fait partie du quatuor contemporain OSSO, situé à New York.

M. Huizinga est également membre du groupe rock indépendant The Wooden Sky, candidat aux prix Juno. Il s’est produit avec Broken Social Scene et Jazz Mafia, et a fait des enregistrements avec The Mars Volta et Vanessa Carlton, Great Bloomers et les Minotaurs.

Le maestro Tony Delgado, directeur musical et chef d’orchestre de l’OJNB et de Sistema NB, a fait savoir que les musiciennes et musiciens des différents orchestres de jeunes se réjouissent à l’idée de travailler avec le maestro Huizinga.

« Les jeunes travaillent depuis un certain temps sur les pièces que le maestro Huizinga va interpréter. Ils savent que cet artiste côtoie des ensembles universitaires et professionnels en Amérique du Nord et partout dans le monde, a ajouté M. Delgado. Le maestro Huizinga est un musicien très polyvalent; il interprète tous les styles de musique et possède une connaissance approfondie du répertoire pour violon. Sa spécialisation en musique baroque est extraordinaire et de classe mondiale. Nous espérons que son expertise mènera nos élèves à un niveau supérieur. »

Le maestro Huizinga animera des séances de formation intensives et des classes de maître à Moncton et à Saint John tout au long de la semaine. Il jouera avec les musiciennes et musiciens le jeudi 28 mars à 19 h 30 à l’auditorium de la Saint John High School et le samedi 30 mars à 16 h 30 au Riverview Arts Centre.

Allain Arseneau, gérant de l’Orchestre des jeunes de Moncton, a fait remarquer que le voyage musical passionnant organisé par le maestro Huizinga plaira aux amateurs comme aux passionnés de musique.

« La visite du maestro Huizinga revêt une grande importance pour les mélomanes du Nouveau‑Brunswick. Son profil de premier plan enrichit non seulement notre paysage culturel, mais offre également une occasion unique aux publics locaux d’assister à des spectacles de classe mondiale directement dans leur propre collectivité. Ce genre de visite rehausse l’appréciation de la musique classique et favorise un lien encore plus profond entre les artistes et le public », a indiqué M. Arseneau.

L’entrée aux deux concerts est gratuite, mais les dons seront reçus à la porte. Il est possible de se procure des billets sur le site Web du Riverview Arts Centre, à https://riverviewartscentre.ca/. Aucun billet n’est nécessaire pour le concert de Saint John.