Écoutez. C'est l'avenir.

Nouvelles

L’OJNB reçoit une invitation à se produire au Carnegie Hall grâce à une vidéo virale visionnée dans le monde entier
Wednesday, June 01, 2022
L’OJNB reçoit une invitation à se produire au Carnegie Hall grâce à une vidéo virale visionnée dans le monde entier

Le 30 mai 2022, Moncton (N.-B.) — LOrchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick a reçu une occasion exclusive d’interpréter les œuvres des grands compositeurs viennois sur la plus grande scène du monde : Carnegie Hall.

« Il s’agit d’une invitation des plus excitantes pour l’Orchestre des jeunes du Nouveau‑Brunswick à se produire au prestigieux Carnegie Hall, et bien sûr, nous avons l’intention d’accepter », mentionne Ken MacLeod, président et chef de la direction de l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick. « L’invitation découle de la réaction dans le monde entier à notre vidéo de réponse, An INFINITY Of Young Talent, à la publicité Nissan Infiniti qui a été diffusée à la fin d’avril et qui présentait un vieux stéréotype fatigué des jeunes et de la musique médiocre. »

Notre vidéo s’est vite répandue, comme en témoignent les 100 000 visionnements sur YouTube, plus de 25 000 visionnements sur Facebook, et une couverture médiatique provinciale, nationale et internationale. Sa portée s’est étendue à la chaîne britannique CLASSIC fM, qui compte 3 millions d’abonnés, et a touché une corde sensible chez TwoSet Violin en Australie, qui compte 3,7 millions d’abonnés et 418 000 visionnements sur YouTube. (Les liens vidéo sont indiqués ci-dessous.)

L’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick (OJNB) est composé des musiciens les plus talentueux de la province et prend au sérieux l’apprentissage et l’interprétation de la musique orchestrale. Chaque saison, l’OJNB admet par audition 80 jeunes musiciennes et musiciens, dont beaucoup poursuivront leurs études en musique dans des universités et des conservatoires. Certains deviendront enseignants et musiciens professionnels.  

« Nous avons senti qu’il fallait intervenir et promouvoir nos jeunes, ainsi que leur talent, l’excellence de leurs performances et leurs promesses. Après tout, c’est notre réalité de tous les jours. Nous sommes un organisme d’innovation sociale et nous offrons un apprentissage quotidien gratuit après l’école par l’entremise de notre programme Sistema NB, où la musique et l’orchestre constituent le moyen de créer un changement social pour les enfants qui, autrement, n’auraient pas cette possibilité, ajoute Ken MacLeod. Nous sommes fiers de nos jeunes musiciens et nous sommes ravis qu’ils aient l’occasion de se produire au Carnegie Hall, un établissement de renommée internationale. On peut comparer cette situation au jeune athlète qui joue au Rogers Centre, au Fenway Park ou à Wimbledon. Il s’agit d’une occasion incroyable! »

Music Celebrations International a invité l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick à se produire au Carnegie Hall dans le cadre de l’édition 2023 du Viennese Masters Orchestra Invitational qui aura lieu les 15 et 16 juin 2023. L’invitation fait suite à la vidéo de réponse de l’OJNB à Nissan Infinity qui de l’avis des organisateurs était « brillante ». Le président, John P. Wiscombe, a poursuivi dans son message à Ken MacLeod : « Nous sommes tout comme vous animés par une très grande passion pour la création musicale et la pratique de la musique. Nous pensons également que les élèves devraient être récompensés pour la poursuite de ces efforts musicaux par des possibilités de performance qui transforment la vie. »

Chaque ensemble participant suivra une formation privée avec le maestro Michael Adelson, chef d’orchestre et clinicien de l’orchestre philharmonique de New York. Il s’agira d’une expérience d’apprentissage et de performance unique en son genre.

À propos de l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick

L’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick a pour mission d’inspirer les enfants et les jeunes à réaliser leur plein potentiel par l’apprentissage et l’interprétation de la musique orchestrale. L’OJNB est l’un des orchestres de jeunes les plus innovateurs et les plus distingués au Canada, et il met en vedette certains des jeunes musiciens les plus talentueux de la province.

À propos de Sistema NB

Sistema NB, un programme de l’OJNB, a vu le jour en 2009 et donne accès à l’éducation musicale et à l’orchestre à des enfants et à des jeunes qui n’auraient pas cette possibilité autrement. Sistema NB administre neuf centres, à Moncton, à Saint John, à Richibucto, à Edmundston, à Miramichi, à Hillsborough, à Tracadie, dans la Première Nation Elsipogtog et à Fredericton, et tous les jours, plus de 1 100 enfants participent à ses activités. Sistema NB est le plus grand programme du genre au Canada et un chef de file reconnu non seulement au pays, mais aussi à l’étranger.

-30-

Pour avoir d’autres renseignements sur l’OJNB, Sistema NB et les événements à venir dans la province, consultez www.nbyo-ojnb.com/accueil ou Sistema | Changer la musique grâce à l’avenir (sistemanb.ca/fr).[n1] 

Vous pouvez aussi contacter la personne suivante :

Ken MacLeod, président et chef de la direction

L’Orchestre des jeunes d Nouveau-Brunswick
506-961-1530
Courriel : kmacleod@nbyo-ojnb.com
 

Liens vidéo :

OJNB et Sistema NB : An INFINITY Of Young Talent à https://www.youtube.com/watch?v=DL4-8jCrKxc   (en anglais)  

CLASSIC fM au Royaume-Uni

https://www.classicfm.com/music-news/videos/youth-orchestra-trolls-car-company/?fbclid=IwAR1PR6c8QQGbahc6CmqWuEgY1kqemNNrhYKEFpri8StTihDpl6nIyVZcvhY (en anglais)

TwoSetViolin en Australie : https://www.youtube.com/watch?v=nnSoDwaiU1Y (en anglais)