Écoutez. C'est l'avenir.

Nouvelles

Deux jeunes de l’OJNB gagnent une place au meilleur conservatoire de musique au monde
Le jeudi 5 février 2026
Deux jeunes de l’OJNB gagnent une place au meilleur conservatoire de musique au monde
Alexander Urbina, à gauche, et Amy Robichaud avec leurs lettres d'acceptation du Royal College of Music de Londres, au Royaume-Uni. Les musiciens de l'Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick sont les premiers à être acceptés dans cette prestigieuse institution londonienne.

MONCTON (N.-B.), LE 5 FÉVRIER 2026  Ayant décroché un stage au Royal College of Music de Londres, au Royaume-Uni, deux musiciens de l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick feront leurs valises en septembre pour poursuivre leurs études musicales au conservatoire qui se classe premier au monde selon un classement des meilleures universités (QS World University Rankings). 

Amy Robichaud et Alexander Urbina se sont rendus à Toronto le lundi 2 février pour auditionner pour le prestigieux collège de Londres. C’est la première fois que des musiciennes ou musiciens de l’OJNB obtiennent une de ces places convoitées dans la célèbre école.

Amy Robichaud, tromboniste basse, a fait savoir que l’audition était éprouvante, mais qu’elle était satisfaite de sa prestation.

« Je suis très heureuse s’avoir été sélectionnée. J’étais très nerveuse pendant l’audition, mais les juges étaient très gentils. Un des juges était tromboniste et il m’a expliqué qu’il éprouvait, lui aussi, de l’anxiété à ses auditions », a ajouté la jeune musicienne. 

Alexander Urbina, basson solo de l’OJNB, n’attend que l’occasion de commencer ses études en septembre. 

« Je suis très excité. C’est une occasion incroyable pour moi. Je n’ai pas de mots pour décrire à quel point je suis heureux », a-t-il signalé.

Originaire de Caraquet, la tromboniste a commencé à jouer de son instrument lorsqu’elle s’est jointe au programme Sistema NB à Moncton en 2015. Dans le cadre de ce programme, elle est devenue membre de l’Orchestre des jeunes de Moncton pour ensuite intégrer l’Orchestre des jeunes du Nouveau‑Brunswick. Pour son audition, elle a interprété le Concerto en un mouvement d’A. Lebedev et Rock d’A. Ralph.

 

Le basson solo, qui a commencé ses études musicales à El Sistema au Venezuela, s’est joint à l’OJNB cette année. Ses parents, Marvicpermar Urbina et Steven Rojas, sont professeurs au Centre Sistema NB de la région Chaleur. À son audition, il a interprété le Concerto en la mineur pour basson RV498, premier mouvement, d’A. Vivaldi et Get It de G. Koshinski. 

« C’est un incroyable honneur de se voir offrir une place au collège. Ma famille est très heureuse pour moi, et je tiens à remercier Sistema NB et l’OJNB d’avoir fait que ce voyage soit possible », a poursuivi la jeune Robichaud.

Kenn Mainville, président et chef de la direction de l’OJNB, est ravi que les auditions aient été couronnées de succès.

« Le Royal College of Music est la première école de musique au monde. La concurrence est incroyablement intense, a fait remarquer le conseiller. C’est là que se développent de grandes carrières dans la musique et les arts... Pour nos élèves de Sistema NB et de l’OJNB, cela montre qu’aucun rêve n’est impossible, qu’il n’y a aucune limite à leur potentiel. » 

Amy Robichaud et Alexander Urbina ont soumis des auditions vidéo au collège en novembre et ont été invités aux auditions en direct du 2 février à Toronto. La musicienne et le musicien ont reçu leur lettre d’acceptation immédiatement après leurs auditions en direct. 

Le maestro Tony Delgado, directeur musical et chef d’orchestre de l’OJNB, a expliqué que les élèves recevront une incroyable éducation musicale à Londres. 

« Lorsque des élèves comme Amy et Alexander réussissent, cela confirme ce que nous visons à Sistema NB et à l’OJNB. Nous savons que ces élèves ont le talent nécessaire; nous leur offrons l’occasion, le soutien et le nécessaire pour atteindre leur potentiel maximal », a-t-il précisé.

Le chef d’orchestre a prédit que les admissions au Royal College of Music seront une source d’inspiration pour les autres membres de l’orchestre, confirmant l’importance de la discipline et du travail acharné. Selon lui, la politique de l’orchestre selon laquelle tous les jeunes musiciens doivent auditionner chaque année profite aux élèves lorsqu’ils participent à des compétitions d’élite.

« Ils savent qu’ils doivent faire de leur mieux devant un comité ou un jury... c’est ainsi qu’ils se préparent à relever ces défis », a-t-il ajouté. 

Kevin Porter, directeur adjoint du Royal College of Music, a indiqué que l’école reçoit quelque 2 400 demandes par année pour 300 places. 

« L’école est à la recherche de talents et de potentiel. Nous recherchons les élèves les plus talentueux que nous puissions trouver n’importe où dans le monde... Les élèves qui n’ont pas les compétences requises pour forger une carrière de maître musicien n’y ont pas leur place », a fait valoir le directeur adjoint. 

Une douzaine de jeunes du Canada sont acceptés chaque année à l’école de Londres, mais Kevin Porter a signalé que le collège reconnaît le nombre croissant de virtuoses musicaux canadiens et cherche donc à augmenter le nombre d’élèves canadiens.

« Londres est le centre musical de l’Europe. Cette métropole compte plus d’orchestres et de salles de spectacle que toute autre ville européenne. Les musiciennes et musiciens de partout au monde qui se rendent à Londres passent souvent visiter (le collège) et y donner des cours de maître. Nos professeurs sont issus des grands orchestres de Londres... il y a donc d’un lien très direct avec la profession musicale londonienne. »

Le directeur adjoint a ajouté que le collège met l’accent sur l’entrepreneuriat tout au long du parcours de ses étudiants pour cimenter une compréhension de l’industrie de la musique. Le laboratoire de spectacle de premier plan du Royal College of Music a recours à la technologie des jeux vidéo pour permettre aux musiciennes et musiciens de répéter dans des conditions réelles, devant un auditoire virtuel ou des comités d’audition qui réagissent à leur musique. 

Le directeur du collège a fait remarquer que le programme de proximité du Royal College of Music est semblable à celui de Sistema NB, offrant un enseignement intensif et intégral de la musique dès un jeune âge. 

« Cela donne aux étudiants du collège l’occasion de travailler avec de jeunes enfants pour faire naître chez eux une passion pour la musique et leur donner les compétences dont ils ont besoin pour poursuivre un avenir dans le domaine de la musique, a-t-il conclu. Nous sommes très impressionnés par le rayonnement de Sistema NB. Il est clair que ce programme forme des jeunes aux grands talents musicaux. C’est magnifique de collaborer avec ce programme et d’avoir l’occasion d’aider ces élèves à poursuivre leurs études. »

*QS World University Rankings