Nouvelles
La saison des concerts de l’OJNB célèbre l’identité canadienne avec la tournée « Vive le Canada »
Le 2 février 2026, FREDERICTON (N.-B.) — L’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick célébrera les pieds gelés, le maniement du bâton et les rêves des grandes ligues lorsque les meilleurs jeunes musiciennes et musiciens de la province présenteront leur 61e tournée annuelle de concerts intitulée « Vive le Canada », incluant Le Chandail de hockey dans leur répertoire. Le concert du 15 février débute à 14 h au Tom Morrison Theatre de la Fredericton High School. La série de concerts est commanditée par Maple Leaf Homes.
L’orchestre a commencé son interprétation de l’œuvre Le Chandail de hockey à Saint John le mois dernier. La pièce canadienne composée par Abigail Richardson-Schulte s’inspire de la célèbre nouvelle de l’auteur canadien Roch Carrier. Le conte, centré sur la vie du jeune Carrier, partisan du Canadien de Montréal, racontant l’histoire touchante d’avoir été forcé, après une erreur de la société de vente par correspondance Eaton, d’endosser un chandail des détestés Maple Leafs de Toronto, au grand désarroi de ses amis et de son entraîneur de hockey. Le Chandail de hockey est l’œuvre la plus célèbre de l’auteur canadien, et une ligne du conte apparaît au verso du billet de 5 $ « Les enfants au jeu », qui fait partie de la série de billets L’épopée canadienne émise pour la première fois en 2002.
Kenn Mainville, président et chef de la direction de l’OJNB, a affirmé que le concert d’ouverture de janvier a été un succès.
« La réponse du public a été très forte du début à la fin. Le Chandail de hockey s’est démarqué comme un élément mémorable et dynamique du programme, touchant les gens par son humour et son sens de l’expérience canadienne commune, a précisé le président et chef de la direction. La Symphonie no 5 de Tchaïkovski a manifestement résonné auprès du public, éclipsant le reste de la meilleure façon possible, et a mérité une ovation prolongée. Cet équilibre est exactement ce que nous visons; en jumelant des contes canadiens accessibles à un répertoire symphonique exigeant, nous permettons à nos musiciennes et musiciens de se produire à un très haut niveau. »
Le Maestro Tony Delgado, chef d’orchestre et directeur musical de l’OJNB, a ajouté que les jeunes s’attaquent à des pièces musicales complexes et qu’ils aiment bien l’expérience.
« Il s’agit d’un groupe de jeunes musiciennes et musiciens très déterminés... Le public de Fredericton peut s’attendre à une vision différente d’une belle histoire canadienne, alliant humour et nostalgie, et aussi à d’autres magnifiques pièces de musique : une symphonie exigeante et étonnante, un jeune chef d’orchestre frédérictonnais Sidney Murgatroid et une pièce de musique très dynamique et inattendue interprétée par nos lauréats du concours de solistes : Alexander Urbina (basson) et Jasper Wang (percussions) », a fait savoir le chef d’orchestre.
Joel Flores, musicien, producteur, entrepreneur et parent d’un enfant membre de Sistema NB – OJNB, de la région de Fredericton, agira à titre de narrateur.
Le directeur musical a indiqué que l’orchestre avait commencé à répéter pour le concert au début de l’été dernier.
Le Chandail de hockey est une pièce très complexe qui a été commandée par l’Orchestre symphonique de Toronto, l’Orchestre du Centre national des Arts et l’Orchestre philharmonique de Calgary. Il devait être interprété par des orchestres professionnels », a-t-il ajouté.
Ken Mainville a signalé qu’il espère que les spectateurs se mettront dans l’esprit et enfileront le chandail de leur équipe préférée.
« Nous encourageons les partisans à porter leur chandail de hockey préféré, et nous supposons que nous verrons aussi des chandails des Maple Leafs », a-t-il précisé.
Le président et chef de la direction a fait remarquer que les spectateurs de Fredericton ont toujours soutenu l’OJNB, et qu’ils peuvent s’attendre à une prestation confiante, disciplinée et profondément touchante.
« C’est un concert conçu pour être apprécié à la fois par des partisans d’expérience et les spectateurs qui nous découvrent pour la première fois, a-t-il souligné. Pour un programme comme « Vive le Canada », qui mélange contes canadiens et répertoire symphonique exigeant, le Tom Morrison Theatre permet de créer une véritable expérience commune dans la salle. Le public se sent inclus dans la prestation, et les musiciennes et musiciens ressentent ce soutien. Ce genre d’ambiance fait ressortir une prestation confiante et un degré de concentration élevé. »
L’OJNB est le summum du succès musical pour les jeunes musiciennes et musiciens d’orchestre du Nouveau-Brunswick, et la plupart de ses membres sont des anciennes et anciens de Sistema NB, le programme intensif de musique parascolaire créé pour éliminer les obstacles à la participation. Cette saison, plus de 95 % des membres de l’OJNB ont entamé leur parcours musical à Sistema NB, ce qui témoigne de la portée, de la qualité et du succès du programme.
« ”Vive le Canada”, ce n’est pas qu’un thème de concert, c’est une célébration de notre identité nationale par la musique. Nos musiciennes et musiciens ne sont pas seulement de jeunes ambassadrices et ambassadeurs du Nouveau-Brunswick; ils représentent le meilleur de l’avenir du Canada. Quand ils montent sur scène, ils montrent au pays ce qui est possible quand on donne aux jeunes la chance de s’épanouir », a fait valoir le président et chef de la direction.
La tournée « Vive le Canada » a déjà donné des prestations réussies à Bathurst, à Caraquet et à Saint John, prendra l’affiche à Fredericton le 15 février et clôturera sa saison à Moncton avec un concert le 28 mars.
« Si vous n’avez jamais assisté à une représentation de l’OJNB, préparez-vous à être étonné. Vous serez témoin de prestations musicales de classe mondiale, de la vigueur de la jeunesse et d’un lien puissant entre l’orchestre et son public. C’est une expérience qui élève, inspire et surprend souvent les auditeurs qui en font leur première découverte », a-t-il ajouté
Les billets sont en vente à nbyotickets.com.

