Nouvelles
L’OJNB rend chaque année hommage à des partenaires, mécènes ou musiciens exceptionnels ayant apporté une contribution remarquable au développement de l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick et de Sistema NB. Son Honneur, la lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick, Louise Imbeault, et le président-directeur général de l’OJNB, Kenn Mainville, ont eu le grand plaisir de remettre conjointement le Prix 2025 à Dre Mary Pedersen, le dimanche 23 mars, lors de notre concert-spectacle de fin de saison WE WILL ROCK YOU II, à Fredericton.
L’histoire de Dre Mary Pedersen commence à Four Falls, au Nouveau-Brunswick, où elle est l’aînée de six filles élevées sur une ferme familiale. La passion de sa mère pour l’éducation musicale — piano, et même cornemuse — a éveillé chez elle un amour profond pour la musique classique, qui l’accompagnera toute sa vie.
Après des études à l’Université Dalhousie et à l’Université Memorial, Dre Pedersen a consacré plus de quarante ans à la médecine et au service militaire. À travers les provinces et territoires où elle a vécu, la musique a toujours été une constante — une source de réflexion, de connexion et de joie. Auditrice passionnée, elle a eu l’occasion d’entendre certains des plus grands musiciens et chefs d’orchestre du monde.
De retour au Nouveau-Brunswick en 2021, Dre Pedersen est rapidement devenue une ardente défenseure de la musique dans notre province — en particulier pour les jeunes. Elle soutient Sistema NB et Symphonie NB, et elle a fondé la Banque d’instruments Dr Mary & Mark Pedersen — un investissement de 250 000 $ visant à fournir des instruments de niveau professionnel aux musiciens principaux de l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick.
Quelle est son inspiration? Une foi profonde dans le potentiel des jeunes et la conviction que la musique transforme les vies. L’engagement de Dre Pedersen a déjà rehaussé la qualité des prestations de l’OJNB — et continuera d’enrichir le parcours de générations de jeunes musiciens à venir.
Pour son soutien exceptionnel à la jeunesse, aux arts et à la vie culturelle de notre province, nous sommes profondément honorés de remettre à Dre Mary Pedersen le Prix OJNB 2025 de la lieutenante-gouverneure.