Nouvelles
Le 17 mars 2025. FREDERICTON (NOUVEAU-BRUNSWICK) — L’Orchestre des jeunes du Nouveau‑Brunswick célébrera deux « titans » de la musique le dimanche 23 mars : les jeunes musiciennes et musiciens interpréteront la Symphonie n° 1 de Gustav Mahler et rendront hommage au supergroupe rock Queen à l’occasion du dernier concert de la saison, qui aura lieu à Fredericton.
Le concert de Fredericton est le dernier spectacle de la série « Un héritage d’excellence » marquant le 60e anniversaire de l’OJNB et soulignée par des représentations épiques à Miramichi, à Moncton et à Saint John. Kenn Mainville, président et chef de la direction de l’OJNB, a affirmé que la réponse du public aux concerts de cette année « a été phénoménale ».
« Cette saison d’anniversaire a été un moment marquant pour l’OJNB, attirant un public record et suscitant une immense vague d’enthousiasme de la part des collectivités de la province. Notre interprétation de la Symphonie n° 1 de Mahler, une première au Nouveau-Brunswick, a captivé le public et mis en valeur le talent et le dévouement exceptionnels de nos jeunes musiciennes et musiciens. La passion et l’enthousiasme que nous avons constatés viennent confirmer la profonde influence culturelle qu’exerce l’OJNB », a ajouté M. Mainville.
Pour le concert final, l’orchestre jouera dans un premier temps la musique complexe et inspirante de Mahler, suivie de l’hommage à Queen. Tony Delgado, directeur musical et chef d’orchestre de l’OJNB, a signalé que les jeunes adorent relever le défi.
« Ils ont l’occasion d’interpréter cette symphonie complexe et d’apprendre à en apprécier les petites nuances et, ensuite, ils poursuivent en jouant cette collection de chansons rock classiques, s’amusant avec les rythmes et le style accrocheur… Lorsque nous leur avons présenté ce concept pour la première fois l’année dernière, ils ont adoré la musique de Queen, et certains sont même devenus de véritables passionnés de ce grand groupe. Ils ont tous leur propre pièce préférée, mais Bohemian Rhapsody et Somebody to Love sont les plus populaires », a indiqué M. Delgado.
Le concert aura lieu le 23 mars à 14 h au Centre Richard J. Currie, à l’Université du Nouveau-Brunswick. Plus de 100 membres de l’OJNB mettront en vue les progrès remarquables qu’ils ont accomplis dans l’interprétation de Mahler. Les membres de l’OJNB de Fredericton seront présentés pendant le spectacle.
Pour l’hommage à Queen, l’OJNB sera accompagné de plus de 100 choristes, dont des membres des Bel Canto Singers de Fredericton, du chœur de l’Université du Nouveau-Brunswick, des STU Singers et de la société de chanteurs de glees de la Fredericton High School.
« Le guitariste Matthew Sears interprétera les solos légendaires tandis qu’Izabelle Ouellet et Gilberto Bermudez seront nos solistes vocaux. Il y aura plus de 200 musiciennes et musiciens sur scène », a poursuivi M. Delgado.
Don Matheson, directeur de l’engagement communautaire de l’OJNB, a fait remarquer que la région de Fredericton apprécie depuis longtemps la richesse de la musique orchestrale.
« Richard Hornsby, de l’Université du Nouveau-Brunswick, est directeur de l’Orchestre symphonique de Fredericton. L’Université du Nouveau-Brunswick et l’Université St. Thomas offrent toutes deux des programmes d’enrichissement musical à leurs étudiants. Aida et Hrvoje Tisler ont enseigné et encadré des cordistes à Fredericton pendant plusieurs décennies. Chaque année, le Festival de musique de Fredericton met en vedette de nombreux jeunes musiciennes et musiciens débordant de talent. Le Fredericton Playhouse est l’une des salles de spectacle les plus vénérées de la province pour les prestations musicales en direct. Et, il y a quelques années, notre Centre Sistema NB de Fredericton, sous la direction de Victor Vivas, a été reconnu au Festival national de musique du Canada pour ses réalisations orchestrales communautaires », a-t-il ajouté.
« La saison de notre 60e anniversaire a réuni de nombreux anciens, contemporains et partenaires nouveaux pour leur faire découvrir l’OJNB dans le cadre de spectacles en direct. Les soupers galas que nous avons organisés à Moncton, à Miramichi, à Saint John et, plus récemment, à Fredericton sont venus concrétiser l’amour et la solidarité que plein de gens du Nouveau-Brunswick ressentent pour nos jeunes ambassadeurs talentueux. Ils ont aussi été en quelque sorte un « apéritif » au grand concert de l’OJNB, donnant un avant-goût de la brillance de nos musiciennes et musiciens interprétant la Symphonie no 1, le chef-d’œuvre de Mahler », a fait savoir M. Matheson.
Les commanditaires principaux de ce concert final sont les mécènes de longue date de Sistema NB et de l’OJNB, Margaret et Bill Jones, de Maple Leaf Homes.
« Nous sommes de grands partisans de Sistema. C’est une cause fort utile pour les enfants... Le haut calibre de ces jeunes musiciennes et musiciens est incroyable. C’est une grande cause et nous sommes heureux de soutenir les jeunes », a affirmé Margaret Jones.
« Nous sommes de grands passionnés de Sistema NB depuis ses débuts à Moncton. C’est formidable de voir la collaboration de ces deux organisations et de voir les jeunes faire d’énormes progrès pour devenir de grands interprètes, a ajouté Bill Jones. Nous adorons voir les jeunes développer leur talent. »
M. Mainville a noté que les billets du concert de Fredericton se vendent bien et qu’il espère qu’une salle comble contribuera à célébrer les 60 ans d’héritage de l’OJNB au Nouveau-Brunswick.
« L’OJNB a fait son chemin... d’un orchestre régional à une puissance culturelle, reconnue non seulement dans la province, mais partout au Canada et dans le monde entier. Et nous voyons un avenir encore plus prometteur. Notre engagement à soutenir les jeunes musiciennes et musiciens, à élargir l’accès à la musique orchestrale et à atteindre l’excellence artistique garantit que l’OJNB continuera d’inspirer les générations à venir à atteindre de nouveaux sommets. Nous nous attendons, au cours des 60 prochaines années, à ce que l’OJNB soit reconnu non seulement comme un trésor provincial, mais aussi comme un chef de file culturel national », a-t-il conclu.