Écoutez. C'est l'avenir.

Nouvelles

L’OJNB célèbre son 60e anniversaire dans le cadre de banquets, de concerts et d’une tournée
Le samedi 5 octobre 2024
L’OJNB célèbre son 60e anniversaire dans le cadre de banquets, de concerts et d’une tournée

L’orchestre de jeunes présente « Un héritage d’excellence », débutant par un banquet qui aura lieu le 18 octobre à Moncton

Le 4 octobre 2024, Moncton (Nouveau-Brunswick) — L’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick célébrera cette année un parcours musical et culturel formidable, soit le 60e anniversaire du plus important programme de musique pour jeunes au Canada. L’orchestre marquera l’occasion par des banquets, des concerts et une tournée de l’orchestre de 115 membres, le tout débutant par un banquet et une soirée le 18 octobre à Moncton.

Kenn Mainville, chef de la direction de l’OJNB, a expliqué que le thème de la célébration, « Orchestrer un héritage d’excellence », décrit bien la croissance de l’OJNB, devenu aujourd’hui un élément essentiel du tissu culturel du Nouveau-Brunswick.

« L’OJNB, le premier orchestre de jeunes du Canada atlantique, est né du mouvement des orchestres de jeunes des années 1960, qui a vu la création de nombre d’autres orchestres de jeunes d’un bout à l’autre du Canada, a ajouté M. Mainville. Nos programmes comptent 1 200 enfants et jeunes chaque année, 20 orchestres d’enfants partout au Nouveau-Brunswick, 150 concerts/prestations rien qu’en 2023 et des représentations qui ont touché 80 000 spectateurs. Nous avons beaucoup de choses à célébrer! »

Don Matheson, directeur de l’engagement communautaire de l’OJNB, a signalé que les musiciennes, musiciens et musicophiles des quatre coins de la province accueillent l’OJNB dans leurs collectivités depuis 60 ans déjà.

« Qu’il s’agisse d’une prestation de nos plus jeunes musiciennes et musiciens de Sistema NB, de nos orchestres régionaux de jeunes de niveau intermédiaire ou de notre ensemble provincial des plus accomplis, nous promettons d’émouvoir et d’étonner les mécènes du Nouveau-Brunswick et d’être à la hauteur de la confiance qu’ils nous accordent, a renchéri M. Matheson. La saison dernière (2023-2024), nous avons attiré les plus grands auditoires de notre histoire, tout particulièrement depuis la pandémie mondiale. Les spectateurs ont été captivés par des chefs-d’œuvre classiques et des perles musicales contemporaines. Nos orchestres régionaux de jeunes à Miramichi, à Moncton et à Saint John continuent d’accueillir un vaste public. Ils reçoivent régulièrement des invitations à se produire de la part de fondations, de municipalités et du monde des affaires. »

Banquets de collecte de fonds

Le premier banquet de collecte de fonds aura lieu le 18 octobre au Delta Hotels Beausejour. à Moncton. Trois autres banquets sont prévus au cours de la saison : le 2 novembre à Miramichi, au Rodd Miramichi River Resort; le 25 janvier 2025 à Saint John, au Delta Hotels Saint John; et le 22 février 2025 à Fredericton, au Delta Hotels Fredericton.

« Mettant en vedette un ensemble de nos meilleurs musiciens et musiciennes, la soirée se veut une célébration de notre histoire, de notre mission et de notre avenir. Les billets sont en vente en ligne (https://nbyo-ojnb.com/), les recettes contribuant à financer la tournée du 60e anniversaire de l’OJNB et le programme Sistema NB. Le banquet comprendra un repas gastronomique, des prestations en direct et des occasions pour les participants de s’entretenir directement avec nos élèves et nos artistes‑enseignants, a rajouté M. Mainville. C’est une merveilleuse occasion pour les entreprises, les dirigeants communautaires et les différents partisans de jouer un rôle essentiel dans l’avenir de la musique orchestrale pour jeunes au Nouveau-Brunswick. »

M. Matheson a précisé que chaque banquet serait animé par des vedettes du spectacle. Au gala de Moncton, Marshall Button et Monique Poirier coanimeront la soirée et se produiront aussi sur scène. Les invités pourront revivre les moments marquants de 60 ans de musique orchestrale inspirée, assister à des prestations éblouissantes de l’Orchestre de chambre de l’OJNB, recevoir des salutations de commanditaires, d’anciennes et anciens et de partisans illustres de l’OJNB; ils assisteront en outre à la reconnaissance d’un champion communautaire de longue date de l’OJNB et de Sistema NB. À Moncton, nous rendrons hommage à l’apport de Ray Roberge.

Monique Poirier s’est dite ravie de co-organiser l’activité.

« J’ai eu l’immense privilège de chanter avec l’OJNB à de nombreuses reprises et je suis toujours émue et impressionnée par la qualité de la musique qu’ils présentent sur scène. C’est un exemple extraordinaire de tout ce qui est possible lorsque nous donnons aux jeunes talents des ressources, une formation et un encadrement adéquats », a-t-elle indiqué.

Le co-animateur Marshall Button a ajouté que c’était un honneur d’être invité à participer. M. Button a collaboré à de nombreux projets avec l’orchestre, notamment les concerts La Symphonie des animaux avec Dan Brown et l’hommage au groupe Queen We Will Rock You

« L’OJNB et ses programmes de sensibilisation comme Sistema NB et les orchestres de jeunes connexes sont l’un des plus grands trésors de notre province. Les musiciennes et musiciens sont issus de tous les coins de la province. Nous devons certes célébrer ce joyau, mais nous devons avant tout lui apporter notre soutien », a souligné M. Button. 

Calendrier des concerts

Le calendrier des concerts de la saison 2024-2025 régulière de l’OJNB débute le dimanche 17 novembre à Miramichi, au Carrefour Beausoleil. D’autres concerts sont prévus le 11 janvier 2025 à Moncton, au Wesleyan Celebration Centre; le 12 janvier 2025 à Sackville, au Convocation Hall, à l’Université Mount Allison; le 9 février 2025 à Saint John, au Théâtre Impérial; et le 23 mars 2025 à Fredericton, au Centre Richard J. Currie, à l’Université du Nouveau-Brunswick.

L’œuvre maîtresse de la saison sera la Symphonie n° 1 en ré majeur, de Gustav Mahler. Le maestro Tony Delgado et l’orchestre ont travaillé avec ténacité ces dernières années pour préparer cette œuvre complexe.

« Nous avons commencé par un camp de six jours des plus intenses. Notre personnel extraordinaire s’est concentré particulièrement sur la Symphonie et, même s’il nous faut encore y travailler avec acharnement, les résultats à ce jour sont prometteurs. Il s’agit d’une pièce incontournable pour tout grand orchestre symphonique, une symphonie difficile mais des plus agréables, exigeant un degré élevé de technique et de musicalité, sans compter un nombre précis de musiciennes et musiciens pour chaque section, a fait savoir M. Delgado. Si je devais comparer cette œuvre à une construction architecturale, nous sommes passés d’une belle église urbaine à une grande basilique magnifique à la Mahler! »

M. Delgado a ajouté que l’orchestre de cette année compte 115 musiciennes et musiciens, ce qui en fait le plus grand orchestre de l’histoire de l’OJNB. Jeunes âgés de 10 ans et étudiantes et étudiants de programmes universitaires en musique uniront leurs talents pour produire un spectacle puissant et émouvant.

M. Matheson a fait remarquer que le public qui assistera au concert devrait s’attendre à être ébloui.

« On sent réellement la musique pénétrer dans l’âme. L’effet d’émerveillement est indéniable. En présence du maestro Delgado et de l’orchestre, le public en redemandera. »

Tournée dans l’Est du Canada

Pour célébrer son 60e anniversaire, l’OJNB envisage une tournée dans l’Est du Canada à l’été 2025. Des concerts sont prévus à Ottawa, à Montréal et à Québec. La tournée mettra en valeur des musiciennes et musiciens talentueux et transmettra la vision de l’OJNB pour l’avenir. Ces représentations permettront au public d’assister directement à l’excellence orchestrée par l’OJNB depuis six décennies.

« Il n’est pas courant qu’un orchestre comme l’OJNB ait l’occasion d’interpréter une symphonie de cette envergure. Nous ajouterons des pièces choisies par nos membres à l’occasion de ces tournées et nous espérons offrir au moins deux concerts portes ouvertes avec des pièces plus populaires », a repris M. Delgado.

Selon M. Mainville, la tournée permettra aux membres de l’OJNB d’être des ambassadeurs du Nouveau‑Brunswick en Ontario et au Québec.

« L’influence de l’OJNB s’étend bien au-delà du Nouveau-Brunswick. Nous sommes reconnus sur la scène nationale et internationale pour notre emploi de la musique comme outil d’influence sociale. Nos tournées, commandes et prix internationaux ont élevé non seulement l’OJNB, mais aussi la réputation du Nouveau-Brunswick dans le secteur culturel », a déclaré M. Mainville.

 

Pour acheter des billets, cliquez sur le lien BILLETS OJNB

Les personnes suivantes sont à votre disposition pour une entrevue :

Maestro de l’OJNB, Antonio Delgado tonydelgado@nbyo-ojnb.com   506-229-4985

Président et chef de la direction de l’OJNB, Kenn Mainville kmainville@nbyo-ojnb.com 506-229-1924