Écoutez. C'est l'avenir.

Nouvelles

Orchestre des jeunes : la « puissance viscérale » d’un ensemble de 100 membres à Fredericton
Tuesday, February 06, 2024
Orchestre des jeunes : la « puissance viscérale » d’un ensemble de 100 membres à Fredericton

L’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick au Tom Morrison Theatre le 11 février

Le 5 février 2024 — Comptant maintenant plus d’une centaine de membres, l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick (OJNB), de renommée internationale, entend faire un retour triomphal à Fredericton le 11 février 2024 avec une prestation vibrante et dynamique.

Le rideau se lèvera sur le concert de l’OJNB au Tom Morrison Theatre de la Fredericton High School, le dimanche 11 février 2024 à 14 h. Les meilleurs jeunes musiciennes et musiciens du Nouveau-Brunswick captiveront le public après la série de concerts exceptionnels de l’année dernière, qui comportait une représentation au célèbre Carnegie Hall, à New York.

« Le concert de l’OJNB à Fredericton mettra en vedette les directrices et directeurs de section, qui feront vibrer les instruments de calibre professionnel acquis par l’entremise de la Banque d’instruments de la Dre Mary Pederson et de Mark Pedersen. C’est un moment de grande fébrilité pour les musiciennes et musiciens, ainsi que pour les Pedersen, qui seront présents, a affirmé Ken MacLeod, président-directeur général de l’OJNB. Devant cet orchestre de 100 musiciennes et musiciens qui joueront ces nouveaux instruments exceptionnels, les mélomanes seront touchés par la puissance viscérale et la qualité sonore des pièces. Ne ratez surtout pas ce concert! »

Le concert de Fredericton est le cinquième de la série 2023-2024 de l’OJNB : les représentations précédentes à Tracadie, Bathurst, Woodstock et Saint John ont reçu un accueil impressionnant. Don Matheson, directeur de l’engagement communautaire de l’OJNB, a ajouté que les mécènes se sont passé le mot pour voir l’orchestre en pleine forme.

« Fredericton est une ville très branchée... riche en arts et en culture, siège de notre gouvernement provincial et regorgeant d’enseignantes et enseignants de musique, de compositrices et compositeurs et de mélomanes, a expliqué M. Matheson. Son Honneur la mairesse de Fredericton Kate Rogers a gracieusement accepté notre invitation et agira comme maîtresse de cérémonie pour le concert de cette année. Ce sera sa deuxième participation dans ce rôle. Passionnée et championne des arts, elle a fait savoir à quel point elle était impatiente de voir, d’entendre et d’animer cet ensemble de l’OJNB 2023-2024 à la veille de notre 60e anniversaire. » 

Le maestro Tony Delgado a signalé que le public de Fredericton serait comblé.

« À Fredericton, l’OJNB jouera l’intégralité de la Symphonie du Nouveau Monde et présentera la lauréate et le lauréat du concours solo de l’OJNB : Gracie Lewis et Bark-Wende Sinon. Pour clore le programme, l’orchestre interprétera l’Ouverture festive, pièce complexe et dynamique de Chostakovitch, a signalé M. Delgado. Le répertoire que l’OJNB présentera à Fredericton a été composé précisément pour les grands orchestres; c’est donc dire que l’auditoire de Fredericton aura droit à un concert unique et inhabituel. La puissance du son est un élément qui séduit le public, mais il y a aussi la capacité de créer de belles textures en jouant doucement et des contrastes remarquables qui peuvent être provoqués lorsque vous jouez ce genre de pièces. »

M. Matheson a indiqué que le concert de Fredericton est présenté par Maple Leaf Homes, un commanditaire de longue date. La plupart des membres de l’OJNB seront hébergés dans les locaux du commanditaire principal, c’est-à-dire à la base des Forces canadiennes de Gagetown, au Camp Argo, les vendredi 9 et samedi 10 février 2024. L’orchestre accueillera au concert le personnel de la base de Gagetown ainsi que le personnel de Maple Leaf Homes et leur famille. Leurs honneurs, la lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick Brenda Murphy et Linda Boyle, seront également des invitées de marque au concert de Fredericton.

« L’orchestre bénéficie d’un grand soutien de la part des entreprises, des organismes et de la population de Fredericton. Le district scolaire Anglophone West continue d’être un important partisan et partenaire des programmes de l’OJNB. Nous sommes également ravis d’avoir le soutien de l’Université St. Thomas et de l’Université du Nouveau-Brunswick, qui ont toutes les deux présenté des séances de recrutement à notre talentueuse équipe de l’OJNB, a révélé M. Matheson. Toutes les parties en sortiraient gagnantes si bon nombre de nos membres de l’OJNB devaient choisir de poursuivre leurs études postsecondaires ici même, au Nouveau‑Brunswick. Plus longtemps nos musiciennes et musiciens apprennent et se produisent avec l’OJNB, plus ils excellent et plus ils font connaître notre province. Nous encourageons tous les amateurs de musique de Fredericton à venir voir ces jeunes exceptionnels au sommet de leur art. »

Les billets pour le concert de Fredericton sont en vente à la billetterie du Fredericton Playhouse à https://theplayhouse.ca/fr/horaire-et-billets et à nbyotickets.com.