Écoutez. C'est l'avenir.

Nouvelles

Un orchestre de jeunes fin prêt pour un accueil de vedette du rock à Saint John
Le mercredi 10 janvier 2024
Un orchestre de jeunes fin prêt pour un accueil de vedette du rock à Saint John
L’ensemble de 100 membres de l’OJNB est impatient de jouer au Théâtre Impérial le 14 janvier

L’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick, de renommée internationale, ouvrira sa saison de concerts 2024 en se produisant dans la meilleure salle de concert du Canada atlantique : le Théâtre Impérial, à Saint John.

Le rideau se lèvera sur le concert de l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick (OJNB) au Théâtre Impérial le dimanche 14 janvier à 14 h. Plus de 100 des meilleurs jeunes musiciennes et musiciens du Nouveau-Brunswick captiveront le public à l’occasion d’un retour triomphal à Saint John après la série de concerts exceptionnels de l’année dernière, qui comportait une représentation au célèbre Carnegie Hall, à New York.

« Le Théâtre Impérial est sans doute, sur le plan tant esthétique qu’acoustique, la meilleure salle de concert du Canada atlantique. Cette dernière est grande et adaptée à notre grand ensemble. Les professionnelles et professionnels de la scène et l’équipe technique du Théâtre Impérial sont excellents et sympathiques, et ils font toujours tout leur possible pour aider l’orchestre à offrir des prestations hors pair », a mentionné Don Matheson, directeur de l’engagement communautaire de l’OJNB. « Les spectatrices et spectateurs de Saint John sont des amateurs de musique avertis et enthousiastes... Plusieurs de nos spectacles les plus mémorables ont eu lieu à Saint John, au Théâtre Impérial. »

Ken MacLeod, président et chef de la direction de l’OJNB, a dévoilé que le concert du 14 janvier 2024 serait une première pour le public du Nouveau-Brunswick : en effet, il s’agira du concert inaugural pour les nouveaux instruments de calibre professionnel que l’OJNB a acquis grâce à la subvention de la banque d’instruments de la Dre Mary Pedersen et de Mark Pedersen.

« L’orchestre se sent comme une vedette du rock au Théâtre Impérial. Une magnifique salle, une acoustique exceptionnelle qui fait vibrer chaque note, et un public fier et solidaire amplifient l’expérience pour chacun des musiciens, a ajouté M. MacLeod. Les instruments de calibre professionnel destinés aux chefs de section de l’OJNB enrichiront leur parcours en leur offrant une réactivité amplifiée, une précision affinée et une souplesse accrue, ainsi qu’une maîtrise exceptionnelle, une prestation raffinée et exemplaire. Résultat : une sonorité accrue pour l’ensemble de l’orchestre, et une prestation de première qualité. »  

Le répertoire prévu pour le spectacle de Saint John comprend Batuque « Danza di Negri » (Dalla Suite Brasiliana « Reisado do Pastoreio ») de L. Fernandez, Concerto pour deux flûtes en sol de D. Cimarosa, Danzas del Ballet « La Estancia » d’A. Ginastera et Symphonie n° 9 (de New World/Nouveau Monde), Op. 95 d’A. Dvorak. Selon le maestro Tony Delgado, le fait d’avoir 100 jeunes musiciennes et musiciens sur scène créera une dynamique musicale qu’il faut entendre pour l’apprécier.

« Le public peut apprécier ce son magnifique dans le contexte d’un répertoire très complexe, mais tout de même engageant et passionnant. Cent musiciennes et musiciens, c’est le plus grand orchestre de l’OJNB à ce jour. La puissance du son est un élément qui séduit le public, mais il y a aussi la capacité de créer de belles textures en jouant doucement et des contrastes remarquables qui peuvent être provoqués lorsque vous jouez ce genre de pièces, a indiqué M. Delgado. Ce n’est toutefois pas seulement une question des pièces; c’est le fruit des longues heures et des nombreux efforts déployés par les jeunes musiciennes et musiciens pour parvenir à jouer en grande harmonie avec autant d’instrumentistes. »

Donna Reardon, mairesse de Saint John, agira comme maîtresse de cérémonie pour le concert et accueillera 20 résidentes et résidents de la région de Saint John qui sont membres de l’OJNB cette année.

« Saint John a toujours été un chef de file au Nouveau-Brunswick dans la formation de jeunes musiciennes et musiciens qui sont reçus aux auditions et se sont produits avec l’OJNB, ainsi que dans la présentation de solides programmes musicaux dans les écoles. La ville compte aussi un grand nombre d’enseignantes et d’enseignants de musique privés talentueux », a mentionné M. MacLeod.

Accueillant 300 jeunes de la région, le centre Sistema NB de Saint John est le deuxième en importance et le deuxième plus ancien au Nouveau-Brunswick. Bon nombre des 20 membres de la région du Grand Saint John ont développé leur excellence musicale en participant à Sistema NB Saint John.

L’orchestre a ouvert sa saison 2023-2024 par des prestations devant un large public à Tracadie, à Bathurst et à Woodstock.

« L’orchestre a reçu un accueil chaleureux et enthousiaste dans toutes les localités. Nous sommes reconnaissants des publics formidables qui nous appuient et du généreux parrainage communautaire. Notre retour à Saint John marque le début de ce qui sera une année 2024 extraordinaire pour l’OJNB. Nos membres, notre corps professoral et notre personnel, sous la direction du maestro Delgado, sont impatients de présenter à Saint John l’OJNB au sommet de sa forme », a affirmé M. Matheson.

Les billets sont en vente à la billetterie ou sur le site Web du Théâtre Impérial, ou encore à nbyotickets.com.