Écoutez. C'est l'avenir.

Nouvelles

Talent, génie, capacités et potentiel : L’Orchestre des jeunes célèbre une année exceptionnelle en jouant devant la princesse Anne, au Carnegie Hall
Le samedi 30 décembre 2023
Talent, génie, capacités et potentiel : L’Orchestre des jeunes célèbre une année exceptionnelle en jouant devant la princesse Anne, au Carnegie Hall
L'Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick s'est produit au Carnagie Hall de New York en juin, l'un des moments forts d'une année record pour l'orchestre des jeunes de la province.

Comme l’affirme Yo-Yo Ma, violoncelliste de renommée internationale : « La musique s’inspire d’idées, et si vos idées ne sont pas claires, vous ne communiquez que du son. »

La « clarté des idées » de l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick (OJNB), qui incite les enfants à réaliser leur potentiel par l’apprentissage et l’interprétation de la musique orchestrale, a fait de 2023 une année mémorable en tant qu’orchestre puissant qui continue à surpasser les attentes.

Les temps saillants de l’année ont été couronnés par une prestation inspirante devant le public du Carnegie Hall à New York, en juin. En mai, l’OJNB était à l’honneur lors du concert commémoratif du 175e anniversaire du 8th Canadian Hussars, avec une invitée spéciale, Son Altesse Royale (SAR) la princesse royale, la princesse Anne. Cette dernière est la colonelle en chef du régiment.

 

Son Altesse Royale (SAR) la princesse royale, la princesse Anne, s'adresse aux membres de l'Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick lors du 175e concert commémoratif du 8e Hussars en mai.

« Ces expériences incroyables de nos jeunes, de la musique et de l’orchestre furent le point culminant de nombreuses années de travail et peut-être le point culminant de l’histoire de l’organisation », a affirmé Ken MacLeod, président-directeur général de l’OJNB.

Le maestro Antonio Delgado, chef d’orchestre et directeur musical de l’OJNB, a reconnu que 2023 fut la meilleure année jusqu’à présent pour l’orchestre.

« La façon dont nous nous sommes produits à chaque concert au Nouveau-Brunswick a été fantastique. Nous cherchons toujours à faire de notre mieux, mais de plus en plus d’élèves qui se joignent à l’OJNB (de Sistema NB) sont des musiciennes et musiciens de haut calibre, a soulevé le maestro Delgado. Tout le monde devrait être fier de nos talents à la lumière de deux événements spéciaux, soit l’anniversaire des hussards et de Son Altesse Royale, ainsi que la prestation spéciale à Carnagie Hall. »

Le concert au Carnegie Hall boucle la boucle pour M. MacLeod. Il a connu sa première expérience à titre de parent bénévole en 2002 et a permis d’organiser une visite de la célèbre salle de concert. Le budget de la tournée s’élevait à 140 000 $, soit près de 6 fois le budget annuel de l’orchestre de jeunes en difficulté à l’époque.

« L’OJNB a reçu une invitation (en 2002) à se produire dans le cadre d’un festival à Carnegie, mais n’avait pas l’intention de le faire. Je me souviens avoir dit : ‘Comment pouvez-vous ne pas dire oui ?’, a mentionné M. MacLeod. Lorsque nous avons terminé ce spectacle, les gens nous ont dit que ça serait difficile de faire mieux. »

M. MacLeod a indiqué que, depuis 2002, l’OJNB s’est produit en Italie et au Great Hall of the People en Chine, et a participé au Summa Cum Laude Music Festival à Vienne.

Un caillou dans sa chaussure

Une publicité télévisée irritante était à l’origine du long parcours qui mène à la représentation de 2023 au Carnegie Hall. Le fabricant d’automobiles Nissan avait produit une publicité qui illustrait un orchestre de jeunes jouant faux tandis qu’un parent cherchait un réconfort auditif à l’intérieur d’un VUS de luxe. M. MacLeod n’a pas aimé ce stéréotype.

« Lorsque j’ai vu cette publicité, j’ai eu l’impression d’avoir un caillou dans ma chaussure. Je côtoie tous les jours des enfants qui ont du talent, du génie, des capacités et du potentiel. Cette publicité n’était qu’un vieux stéréotype. »

L’irritation a donné naissance à une vidéo de réplique, filmée dans l’historique Théâtre Imperial de Saint John. La vidéo An INFINITY of Young Talent été vue plus de 2 millions de fois sur différentes plateformes médiatiques dans le monde, notamment « Two Set Violin » en Australie et « ClassicFM » au Royaume-Uni. Le personnel du Carnegie Hall a vu la vidéo virale et a demandé à l’OJNB de se produire de nouveau sur la célèbre scène.

« Nous avons accepté l’invitation, une fois de plus. Nous avons travaillé d’arrache-pied pendant toute la saison; nous avons organisé des concerts spéciaux dans toute la province avant de nous rendre au Carnegie Hall. Le maestro (Tony) Delgado a préparé l’orchestre avec brio pour cet événement. La prestation a fait l’objet d’une longue et bruyante ovation. Quelle émotion pour l’orchestre de se retrouver sur cette scène », a ajouté M. MacLeod.

M. Delgado a affirmé que le fait de jouer au Carnegie Hall constituera toujours un souvenir spécial.

Les membres de l'Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick célèbrent leur visite à Big Apple plus tôt cette année. L'orchestre a été invité à se produire au Carnagie Hall en juin.

« En raison de l’histoire des groupes et des personnes qui y ont joué, la barre est très haute. Nous avons été honorés et ravis – nous étions le seul orchestre de jeunes à jouer lors de cet événement qui n’était pas originaire des États-Unis, a dit M. Delgado. Certains des autres chefs d’orchestre ont été tellement impressionnés par notre prestation qu’ils prévoient de nous rendre visite très prochainement pour voir ce que nous faisons et comment nous parvenons à atteindre un niveau aussi élevé. »

Plusieurs des meilleurs musiciens et musiciennes de l’OJNB ont décroché des bourses d’études après la tenue du concert de Carnegie pour poursuivre leurs études en musique.

« Un groupe de membres de notre orchestre a été invité à assister à un séminaire à Chicago, pour participer à un orchestre, en reconnaissance de l’excellence que nos enfants ont atteinte. Je suis très heureux de nos efforts », a enchaîné M. Delgado.

Une visite des plus royales

Selon M. MacLeod, lorsque les organisateurs ont commencé à planifier le concert commémoratif du 175e anniversaire du 8th Canadian Hussars, rien ne laissait présager la présence de la princesse Anne. Les gestionnaires de l’orchestre ont été renversés lorsque la princesse a également accepté une invitation à visiter Sistema NB. L’OJNB a lancé Sistema NB en 2009, sur le modèle du programme El Sistema au Venezuela, avec un seul emplacement et 50 enfants. Aujourd’hui, Sistema NB compte 9 centres et plus de 1 000 jeunes musiciens et musiciennes.

« Son Altesse Royale a visité le Centre Sistema (à Moncton), s’est rendue dans les salles de classe et a discuté avec nos élèves. Nous étions très fiers de présenter notre programme – le plus important programme de musique pour les jeunes au Canada et le plus grand employeur d’artistes de musique au Canada atlantique, a dit M. MacLeod. Nous avons été ravis de lui faire démontrer nos talents.

M. MacLeod a affirmé que les deux dernières décennies ont été une formidable réussite pour l’OJNB. Au début des années 2000, l’orchestre luttait pour rester à flot avec un budget de 25 000 $ et deux employés à temps partiel.

« Aujourd’hui, nous avons entre 15 et 20 orchestres, 1 200 jeunes, une équipe d’environ 75 personnes et un budget de plus de 4,5 millions de dollars. La saison dernière, nous avons donné près de 180 concerts et spectacles, auxquels ont assisté plus de 80 000 personnes. C’est un changement considérable, a mentionné M. MacLeod. Nous ne nous lassons jamais de voir ces jeunes musiciens et musiciennes grandir et se produire – c ’est nouveau et excitant chaque jour. Où pourriez-vous trouver un orchestre d’enfants composé d’une centaine de jeunes de huit ans qui joue de la grande musique? Les enfants jouent à un niveau si élevé que cela pousse tous un chacun à travailler plus dur. »

Le fait d’inciter les enfants à voir leur potentiel pousse le personnel et les admirateurs de l’OJNB à mener à bien la campagne 10 000 enfants, qui vise à doubler la participation de jeunes à Sistema NB.

« La campagne visait à recueillir 12 millions de dollars et nous avons amassé 11 millions de dollars, a soulevé M. MacLeod. Il ne s’agit pas seulement d’argent, mais aussi de mobilisation, de soutien et de partenariat avec l’ensemble de la collectivité. On ne peut y parvenir sans un grand nombre d’amis et de partenaires, et ils ont été nombreux.

Le joyau musical du Nouveau-Brunswick attire des visiteurs du monde entier désireux de s’inspirer de l’exemple.

« Nous brandissons le drapeau de notre province en tant que lieu d’énergie, d’innovation, de créativité et de réussite au plus haut niveau. Nous sommes très heureux de le faire. C’est une histoire représentative du Nouveau-Brunswick », a ajouté M. MacLeod.

M. Delgado a indiqué que l’orchestre de cette année comptait plus de 100 musiciens et musiciennes, et que la scène parvenait à peine à contenir le groupe au complet dans de nombreux théâtres. Il a laissé entendre que l’élargissement de l’orchestre était lié à un autre grand projet pour 2024-2025.

« Je crois que le projet sera un fait marquant de notre histoire et j’espère que les gens continueront à appuyer cet orchestre. Je pense aussi qu’il se passe quelque chose de spécial au Nouveau-Brunswick. Les jeunes sont tellement investis et dévoués, raison pour laquelle nous obtenons d’excellents résultats. Nous devons faire passer le message.

« Pour presque chacun de ces moments jalons, nous avons entendu la question suivante : ‘Comment peut‑on tenir un événement qui dépassera le tout dernier?’, a soulevé M. MacLeod. Au début de l’année prochaine, nous annoncerons un projet extraordinaire, excitant et amusant – un événement unique en son genre. Vous n’avez pas encore tout vu! »
 

Pour avoir des détails sur l’OJNB, consultez le site www.NBYO-ojnb.com ou pour acheter des billets, cliquez sur Peu importe la scène, peu importe l’endroit de l’OJNB.

Lien vers le commentaire de Yo-Yo Ma : https://www.cellobello.org/cello-lessons/interviews/yo-yo-ma-interview-music-purpose/ (en anglais)

La vidéo INFINITY of Talent de l’OJNB : https://www.youtube.com/watch?v=DL4-8jCrKxc (en anglais)