Écoutez. C'est l'avenir.

Nouvelles

Xavier Bélanger et Aedan Bossé fiers de joindre les rangs de l’Orchestre des jeunes du N.-B.
Le lundi 22 août 2022
Xavier Bélanger et Aedan Bossé fiers de joindre les rangs de l’Orchestre des jeunes du N.-B.

Par Christine Thériault, journaliste -- Infoweekend.ca -- 21 août 2022

Xavier Bélanger et Aedan Bossé, respectivement contrebassiste et violoniste, sont les premiers élèves du Centre Sistema NB d’Edmundston à joindre l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick (OJNB).

Chose certaine, le directeur du Centre Sistema NB d’Edmundston, Sébastien Sirois, affirme que cette nouvelle est une source de fierté.

«J’ai déjà fait partie de l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick et j’avais vraiment hâte que des élèves de la région d’Edmundston franchissent cette étape. On peut dire que c’était l’un de mes objectifs», indique-t-il. 

«Je trouve ça vraiment, car ces jeunes auront l’occasion de rencontrer des gens, d’offrir des prestations dans différentes salles de la province, etc. De plus, l’Orchestre participera à la Carnegie Hall Tour, en 2023.»

Âgé de 13 ans et élève de Centre Sistema NB d’Edmundston depuis l’implantation de ce dernier dans la région, Aedan Bossé affirme que depuis plusieurs années, la musique occupe une place importante dans son quotidien.

«À cinq ans, j’ai développé un intérêt pour les instruments à cordes. Je jouais un peu de ukulélé et de guitare acoustique. De plus, je me souviens que les élèves du Centre Sistema NB de Tobique étaient venus faire une présentation à l’école. Je trouvais que jouer du violon semblait plaisant», raconte-t-il. 

Dès ses débuts avec le programme Sistema NB, Aedan Bossé a eu la piqûre pour le violon.

«Je n’avais jamais suivi de leçons de musique. Je me souviens qu’au cours des quatre premières années, je jouais toujours du violon, que ce soit le matin, avant de me coucher, etc. Ensuite, j’ai commencé à jouer un peu plus de guitare. J’adore la musique! Je ne pourrais pas imaginer mes journées sans mon violon et ma guitare», confie-t-il.

Membre de l’Orchestre philharmonique du Haut-Saint-Jean (OPHSJ), Aedan Bossé laisse entendre que faire partie de l’OJNB comptait parmi ses objectifs.

«Ç’a toujours été un de mes buts, mais je n’aurais pas pensé que j’aurais pu en faire partie. Je me disais que si ça ne fonctionnait pas la première fois, qu’il y aurait toujours l’année prochaine. Lorsque j’ai appris la bonne nouvelle, j’étais vraiment heureux.»

Conscient que faire partie de l’OJNB est un défi de taille, Aedan Bossé est déterminé à le relever.

«Le répertoire n’est pas facile. Je devrai travailler fort, mais j’ai du temps pour le faire», déclare-t-il, en ajoutant que le travail est déjà entamé.

Bien qu’il ne soit âgé que de 12 ans, Xavier Bélanger a réussi son audition en contrebasse.

«Je suis vraiment très fier de faire partie des cinq contrebassistes de l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick», affirme-t-il.

Comme son confrère, Xavier Bélanger a découvert la musique il y a quelques années.

«Au début, je jouais du violoncelle et ensuite, j’ai pris la décision de changer d’instrument et de jouer de la contrebasse.»

Déterminé, le jeune contrebassiste raconte que l’idée de tenter sa chance lors des auditions de l’OJNB lui serait venue spontanément.

«C’est venu de nulle part. Je regardais des vidéos de bons contrebassistes sur YouTube et je me suis dit que ce serait une belle expérience. J’ai décidé de m’essayer. De plus, j’avais entendu que les membres réguliers de l’Orchestre se rendraient à Carnegie Hall. Ça m’a convaincu de tenter ma chance.»

Membre de l’OPHSJ et ayant été sélectionné pour participer l’événement «Pops NB», qui s’est déroulé au début de la saison estivale, Xavier Bélanger n’était pas certain qu’il serait sélectionné.

«J’ai travaillé fort pour me préparer à l’audition. Quand j’ai envoyé ma vidéo, je n’étais plus certain. Je n’ai que 12 ans, ce qui est l’âge minimum pour faire partie de l’Orchestre. Je me disais que j’avais du temps devant moi. Finalement, lorsque j’ai appris la bonne nouvelle, j’ai été à la fois content et surpris.»

Mentionnons que depuis quelques années, l’OJNB compte une musicienne de Grand-Sault, soit l’altiste Madison Mulherin. 

Avant de commencer la saison 2022-2023, les membres de l’OJNB prendront part à un camp dans la région de Moncton. Par ailleurs, l’OJNB sera de passage au Nord-Ouest les 22 et 23 octobre. Alors qu’un concert aura lieu le 22 octobre, dès 19h, à la salle Léo-Poulin (Edmundston), une deuxième représentation aura lieu le 23 octobre, à 14h, à l’Auditorium Richelieu (Grand-Sault).