Écoutez. C'est l'avenir.

Nouvelles

Une musicienne de l’OJNB et ancienne de Sistema NB reçoit une bourse d’études majeure du programme de musique de l’Université de Toronto
mardi, juin 4, 2019
Une musicienne de l’OJNB et ancienne de Sistema NB reçoit une bourse d’études majeure du programme de musique de l’Université de Toronto
(De g. à d.) : Jessica Donegani, tromboniste; Isaac Phi, bassoniste ; Avery Kennedy, flûtiste; Alice Campbell, clarinettiste; et Grace Hamilton, tromboniste. Ces cinq anciens élèves de Sistema NB ont tous été admis à un programme d’études postsecondaires en musique.

Moncton (N.-B.) : La tromboniste Grace Hamilton a reçu la bourse d’admission à la Faculté de musique de l’Université de Toronto. Cette bourse d’études prestigieuse permettra à l’étudiante de financer ses études en musique pendant quatre ans. La Faculté de musique de l’Université de Toronto figure parmi les meilleures au Canada. Elle accueille les siens des professeurs de renom qui jouent avec l’Orchestre symphonique de Toronto et d’autres orchestres professionnels partout au monde.

La jeune musicienne de 18 ans joue du trombone depuis huit ans. Après avoir été initiée à l’instrument dans le cadre du programme Sistema NB à Moncton, elle est devenue membre de l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick, où elle est aussi chef de section. L’année dernière, Mme Hamilton s’est rendue à Mexico pour participer à un atelier d’orchestre international, où elle était la seule joueuse de trombone.

« La musique a toujours été importante pour moi et je suis ravie d’avoir été acceptée dans ce merveilleux programme, dit-elle. Les années où j’ai appris avec Sistema NB et joué avec l’orchestre m’ont donné les outils nécessaires pour continuer à étudier la musique. C’est un rêve qui se réalise. »

Un domaine à majorité masculine

Dans un contexte orchestral, ce sont traditionnellement les hommes qui jouent le trombone et les autres instruments en cuivre. Mme Hamilton fait partie d’une nouvelle génération de jeunes musiciennes qui ne se sont pas laissé dissuader par les barrières de la tradition.

Kimberly Conway, enseignante-artiste de Sistema NB qui a été à la fois professeure et mentor auprès de la jeune musicienne, indique que 20 des 25 trombonistes auxquelles elle enseigne sont des filles.

« Les normes liées au genre sont inculquées dès l’enfance et reflétées dans les orchestres. Selon de récentes études, la plupart des musiciennes professionnelles jouent de la flûte, du violon ou de la harpe – les instruments les plus tranquilles et doux à l’oreille, explique Mme Conway. Les jeunes musiciennes comme Grace aident à briser les stéréotypes dans l’industrie de la musique orchestrale. »

Sistema NB : Dix ans à inspirer l’excellence

Sistema NB célèbre son 10e anniversaire et ses premiers diplômés commencent à être admis à des programmes d’études postsecondaires en musique. L’an dernier, le contrebassiste Piade Cliff Nzombato a été accepté à l’école de musique de l’Université McGill. Cet automne, en plus de Mme Hamilton, quatre autres anciens de Sistema NB et musiciens de l’OJNB poursuivront des études en musique dans des universités canadiennes, notamment la flûtiste Avery Kennedy (Université d’Ottawa); le bassoniste Isaac Phi (Université Mount Allison); la clarinettiste Alice Campbell (Université Western Ontario) et la tromboniste Jessica Donegani (Université Mount Allison).

« Quelle magnifique opportunité pour les talentueux diplômés de Sistema NB et de l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick. Nous sommes tellement fiers d’eux. Ils ont saisi toutes les occasions possibles, travaillé fort et atteint de nouveaux sommets dans leur apprentissage, affirme Ken MacLeod, président-directeur général de l’OJNB et de Sistema NB. C’est ce que nous espérons pour tous les jeunes inscrits à nos programmes : que les compétences qu’ils acquièrent les aident à réaliser leur plein potentiel et à influencer la société de façon positive. »

À propos de Sistema NB

Par l’intermédiaire de dix centres situés dans des localités partout au Nouveau-Brunswick, le programme Sistema NB offre aux enfants d’âge scolaire l’occasion d’apprendre à jouer un instrument de musique dans un cadre orchestral. Inspiré d’un programme très concluant d’origine vénézuélienne, Sistema NB entraîne un changement transformateur grâce à un programme de musique offert cinq jours par semaine à des enfants qui autrement n’auraient peut-être pas l’occasion de participer. Lancé en 2009, Sistema NB encourage l’excellence, renforce l’esprit d’équipe et améliore la confiance tout en permettant aux enfants de s’amuser. En 2015, l’OJNB a reçu le Prix du premier ministre pour l’innovation sociale en guise de reconnaissance pour l’œuvre et le leadership de Sistema NB au Canada. Pour en savoir plus sur Sistema NB, visitez le www.sistemanb.ca.

 

-30-

Renseignements

​Mariam Mesbah

Directrice du marketing et des communications

Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick

Cell. : 506-875-3611

mmesbah@nbyo-ojnb.com