Écoutez. C'est l'avenir.

Nouvelles

L’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick retourne à Fredericton...
samedi, février 9, 2019
L’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick  retourne à Fredericton...

où il livrera une prestation musicale spéciale et décernera un prix

Fredericton (N.-B.)  – L’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick retourne à la capitale provinciale le 10 février. Le concert, qui se déroulera au théâtre The Playhouse de Fredericton, comprendra une prestation spéciale de la pièce Wolastoq Fantasia du compositeur Sam Arnold.

« Nous sommes ravis de retourner à Fredericton et de nous produire au magnifique Playhouse, affirme le président-directeur général de l’OJNB, Ken MacLeod. Ce concert s’annonce des plus agréables, car il comprend cette prestation spéciale et une cérémonie de remise de prix qui ajouteront une nouvelle dimension à l’expérience vécue par les amateurs de concerts de Fredericton. »

Le Prix de l’OJNB du lieutenant-gouvernement

Durant le concert, le compositeur néo-brunswickois Sam Arnold recevra le Prix de l’OJNB du lieutenant-gouverneur. M. Arnold est ainsi reconnu pour son dévouement à l’éducation musicale dans la province. Pendant de nombreuses années, il a enseigné la musique instrumentale à Saint John, et ensuite à Woodstock et à Hartland. Bassoniste et joueur d’autres instruments à vent, il s’est produit avec de nombreux ensembles, dont l’OJNB, Thompson Consort, l’Orchestre symphonique de Fredericton, Jigsaw Winds, NB Winds et Symphonie Nouveau-Brunswick.

M. Arnold est compositeur-arrangeur de plusieurs pièces, y compris Confederation Bridge March pour harmonie et Feathers and Shells pour chœur SATB et piano. Il a aussi orchestré Four Coloured Leaves de la collection Opus 99 pour piano de Robert Schumann pour l’Orchestre symphonique de Fredericton. Wolastoq Fantasia, une pièce dédiée à l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick, est sa composition la plus récente et ambitieuse.

À propos du Prix de l’OJNB du lieutenant-gouvernement

L’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick a créé le Prix de l’OJNB du lieutenant-gouverneur en 2006 dans le cadre de son 40e anniversaire.  Ce programme de reconnaissance annuel souligne le leadership exemplaire et les contributions à la jeunesse par le développement de la musique ou de la communauté orchestrale au Nouveau-Brunswick.

Le prix est décerné tous les ans au cours de la saison des concerts de l’OJNB à des personnes méritantes – musiciens, professeurs, membres, mécènes ou bénévoles – de partout au Nouveau-Brunswick et ailleurs. C’est le comité de remise des prix de l’OJNB qui reçoit les candidatures présentées par la communauté et sélectionne les lauréats.

Les concerts de l’OJNB

Ce concert de l’OJNB aura lieu le dimanche 10 février, à 14 h, au théâtre The Playhouse de Fredericton, au 686, rue Queen. Les billets sont en vente au théâtre même et en ligne au www.theplayhouse.ca. L’OJNB donnera également un dernier concert de la saison à Moncton le 23 mars.

Lors des prestations de cette saison, les amateurs de concert ont eu droit à un mélange éclectique de musique, dont des classiques de Tchaikovsky et une œuvre complexe de Chostakovitch.

« Nous interprétons une sélection de pièces qui jusqu’à présent a su ravir nos publics, affirme le chef d’orchestre Antonio Delgado. Ces œuvres se distinguent les unes des autres non seulement par l’expérience que vit l’auditeur, mais aussi par les défis techniques que relèvent nos musiciens en les interprétant. » 

Cette année, les musiciens de la région de Fredericton, Gerry Zhang au violon et flûtiste Charles Gagné, seront en concert dans leur ville natale.

À propos de l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick

L’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick figure parmi les orchestres de jeunes les plus innovateurs et distingués au Canada et compte parmi ses rangs de jeunes musiciens parmi les plus talentueux de la province. Il a pour mission d’inspirer les enfants et les jeunes à réaliser leur plein potentiel par l’apprentissage et l’interprétation de la musique orchestrale. L’OJNB s’est produit dans certaines des salles de concert les plus prestigieuses au monde, dont Carnegie Hall à New York, la Salle de concert de la Cité interdite à Beijing, en Chine, et le Musikverein, scène principale de l’Orchestre philharmonique de Vienne, à Vienne, en Autriche. En 2011, l’OJNB a remporté la première place dans la catégorie Orchestre symphonique lors du Festival international de musique de la jeunesse Summa Cum Laude tenu à Vienne, en Autriche. Il a six enregistrements CD à son actif et a mérité un Prix de la musique de la côte est pour Enregistrement classique de l’année. En plus de donner d’excellentes prestations, l’Orchestre continue de commander des œuvres originales, de collaborer avec des chefs d’orchestre et interprètes invités, et de faire des tournées provinciales, nationales et internationales. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’orchestre, ses membres et les activités à venir dans la province, consultez le www.nbyo-ojnb.com.

Renseignements

Mariam Mesbah

Directrice du marketing et des communications

Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick

506-875-3611

mmesbah@nbyo-ojnb.com