Écoutez. C'est l'avenir.

Nouvelles

Des musiciens de l'OJNB se rendent à Mexico pour jouer avec un orchestre jeunesse international
Le mercredi 28 février 2018
Des musiciens de l'OJNB se rendent à Mexico pour jouer avec un orchestre jeunesse international
Président et PDG de l'OJNB Ken MacLeod et gérante d'orchestre Sarah Devlin partent pour une aventure Mexicaine avec huit incroyables musiciens de l'OJNB. Olé Olé!

Moncton (Nouveau-Brunswick) – Huit musiciens de l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick se rendront à Mexico durant le congé du mois de mars pour vivre une expérience inoubliable. Ces talentueux jeunes ont été invités à faire partie d’un orchestre international dirigé par Gustavo Dudamel, chef d’orchestre de renommée mondiale.

« C’est une formidable occasion pour nos talentueux jeunes musiciens, affirme Ken MacLeod, président-directeur général de l’OJNB. Parmi les 14 musiciens canadiens qui ont reçu l’invitation, huit sont membres de l’OJNB. Les jeunes seront encadrés par les plus grands talents de la musique orchestrale et se produiront avec 150 autres jeunes musiciens de partout dans les Amériques. »

Les huit musiciens de l’OJNB sont Gawon Suh (violon) de Quispamsis et, de la région du Grand Moncton, Grace Hamilton (trombone), Erica Fisher (alto), Chloe Brubacher (contrebasse), Vincent Mambo (violoncelle), Zoë LeBlanc (cor d’harmonie) Jocelyn Blanchette (percussion) et Isaac Phi (basson).

Dans le cadre de sa tournée, l’orchestre participera à un atelier de quatre jours animé par le maestro Dudamel, le grand compositeur mexicain Arturo Márquez, des membres de l’Orchestre philharmonique de Vienne et d’autres instructeurs de classe mondiale provenant de grands orchestres d’Europe et d’Amérique.

Le point culminant des quatre jours de répétition sera un concert donné au théâtre national, le

Palacio de Bellas Artes, à Mexico. La pièce Alas a Malala (Des ailes pour Malala), de Márquez, sera au programme. Cette pièce fut inspirée par la jeune lauréate du prix Nobel de la paix, Malala Yousafsai, championne pakistanaise de l’éducation et des droits fondamentaux.

Ce projet réunit les Amériques par les jeunes et la musique. Les musiciens participants proviennent du Mexique, du Chili, de l’Argentine, du Vénézuéla, de Porto Rico, des États-Unis et du Canada.

Le lien avec El Sistema

Parmi les musiciens de l’OJNB qui participent au projet, cinq ont appris à jouer leur instrument dans le cadre du programme Sistema NB, qui compte aujourd’hui neuf centres au Nouveau-Brunswick. Le programme Sistema Nacional de Fomento de Mexico sera aussi l’hôte de certaines rencontres et activités. Partout au monde, les programmes Sistema sont des agents de changement social voués à la création de possibilités pour les jeunes qui autrement n’auraient peut-être jamais l’occasion d’apprendre à jouer un instrument de musique.

« Le programme Sistema NB est le plus important de son genre au Canada, indique M. MacLeod. En créant ces occasions, nous opérons un changement et permettons à ces jeunes d’acquérir les compétences de vie dont ils auront besoin à l’âge adulte. »

À propos de l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick

L’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick a pour mission d’inspirer les enfants et les jeunes à réaliser leur plein potentiel par l’apprentissage et l’interprétation de la musique orchestrale. Il figure parmi les orchestres de jeunes les plus innovateurs et distingués au Canada et compte parmi ses rangs des jeunes musiciens parmi les plus talentueux de la province. L’Orchestre s’est produit dans certaines des salles de concert les plus prestigieuses au monde, dont Carnegie Hall à New York, la Salle de concert de la Cité interdite à Beijing, en Chine, et le Musikverein, scène principale de l’Orchestre philharmonique de Vienne, à Vienne, en Autriche. En 2011, l’OJNB a remporté la première place dans la catégorie Orchestre symphonique lors du Festival international de musique de la jeunesse Summa Cum Laude tenu à Vienne, en Autriche. Il a six enregistrements CD à son actif et a mérité un Prix de la musique de la côte est pour Enregistrement classique de l’année. En plus de donner d’excellentes prestations, l’Orchestre continue de commander des œuvres originales, de collaborer avec des chefs d’orchestre et interprètes invités, et de faire des tournées au Nouveau-Brunswick (Canada) et à l’international.

L’OJNB a pour objectifs premiers de développer un orchestre jeunesse provincial exceptionnel, d’accroître la participation des jeunes et de faire mieux connaître et apprécier la musique orchestrale au Nouveau-Brunswick. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’orchestre, ses membres et les activités à venir dans la province, visitez le www.nbyo-ojnb.com.

 

-30-

 

Renseignements

Mariam Mesbah

Directrice du marketing et des communications

Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick

mmesbah@nbyo-ojnb.com

506-875-3611