Nouvelles
Une éducatrice de renom dans le domaine de la musique au Nouveau-Brunswick,
Gloria Richard, reçoit le Prix de l’OJNB du lieutenant-gouverneur
Bouctouche (Nouveau-Brunswick) : Soprano et éducatrice de longue date dans le domaine de la musique, Gloria Richard s’est vu décerner le Prix de l’OJNB du lieutenant-gouverneur pour sa contribution exceptionnelle à l’enseignement et à l’avancement de la musique au Nouveau-Brunswick. Pendant plus de 50 ans, Mme Richard s’est consacrée à l’élaboration du programme provincial d’études musicales et à son rôle de représentante du Nouveau-Brunswick à titre de soliste et de pianiste.
« La musique a été le fil conducteur de mon bonheur et de ma raison d’être tout au long de ma vie, affirme Mme Richard. Cette carrière en musique m’a permis de suivre un parcours remarquable. Pouvoir inspirer les jeunes et leur fournir des occasions à saisir, c’est un véritable cadeau et j’en suis reconnaissante. »
Selon Mme Pauline Banville-Pérusse, présidente de Jeunesses musicales Nouveau-Brunswick et auteure de la candidature de Gloria Richard, celle-ci mérite pleinement ce prix. « Cette dame exceptionnelle, membre de la communauté musicale du Nouveau-Brunswick, a toujours cru que “ la musique devrait être la deuxième langue obligatoire de toutes les écoles au monde”. Nous lui serons à jamais reconnaissants pour les efforts qu’elle a déployés afin de réaliser cet objectif au Nouveau-Brunswick. »
Née à Sainte-Anne, au Nouveau-Brunswick, Gloria Richard commence à chanter dans la chorale de son école et c’est là où l’on découvre son talent de chanteuse. Après ses études musicales au collège Notre-Dame-d'Acadie de Moncton, elle obtient le diplôme de Professorat (piano et chant). Elle poursuit ensuite ses études à l’Université de Montréal, où elle obtient son baccalauréat et sa maîtrise en musique. En 1970, elle retourne au Nouveau-Brunswick pour terminer son certificat en enseignement, après quoi le gouvernement provincial l’embauche à titre de conseillère pédagogique pour l’éducation musicale. C’est dans ce rôle de conseillère qu’elle contribue à la création du programme provincial d’études musicales. Sa longue carrière a même valu à Mme Richard une mention dans L’encyclopédie du Canada, une collection qui met en vedette des Canadiens et Canadiennes qui ont apporté une contribution marquée à la nation.
Mme Richard s’est également distinguée en tant qu’interprète et a remporté de nombreux concours de musique, notamment au « CBC Trans-Canada Talent Caravan », un concours télévisé tenu en 1959, et à de nombreux festivals au Nouveau-Brunswick, en Ontario et au Québec. À titre de soliste, elle s’est produite avec des orchestres symphoniques de Halifax, Edmonton, Québec, Montréal et Toronto.
Selon Ken MacLeod, président et chef de la direction de l’OJNB et de Sistema NB, les contributions de Mme Richard à l’avancement de l’éducation musicale dans la province ont servi de tremplin au programme actuel de Sistema NB.
« En notre qualité d’éducateurs de Sistema NB, nous constatons nous aussi l’importance de l’éducation musicale et son incidence sur l’apprentissage et la réussite future des jeunes, explique-t-il. Mme Richard a consacré sa vie tout entière à faire découvrir la musique aux jeunes et à améliorer la vie de tant de personnes et c’est pour cela que nous recommandons sa candidature. »
Mme Richard a accepté son prix lors d’une activité spéciale tenue au Centre JK Irving, à Bouctouche. Avant la présentation, les élèves des centres Sistema NB de Richibucto et de la Première Nation d’Elsipogtog ont donné un concert de fin d’année pour les invités.
Gloria Richard avec Lieutenant-Gouverneur Jocelyne Roy-Vienneau et Ken MacLeod, président et chef de la direction de l’OJNB...
le vendredi 16 juin 2017 au Centre J. K. Irving à Bouctouche
À propos du Prix de l’OJNB du lieutenant-gouverneur
L’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick a créé le Prix de l’OJNB du lieutenant-gouverneur en 2006 dans le cadre de son 40e anniversaire. Ce programme de reconnaissance annuel souligne le leadership exemplaire et les contributions à la jeunesse au moyen du développement de la musique ou de la communauté orchestrale au Nouveau-Brunswick.
Le prix est décerné tous les ans au cours de la saison des concerts de l’OJNB à des personnes méritantes – musiciens, professeurs, membres, mécènes ou bénévoles – de partout au Nouveau-Brunswick et ailleurs. C’est le comité de remise des prix de l’OJNB qui reçoit les candidatures présentées par la communauté et sélectionne les lauréats.