Nouvelles
Marie-Pier Corriveau, L’Étoile
L’organisation située à Richibucto accueille les enfants du comté de Kent chaque jour pour l’apprentissage d’un instrument d’orchestre. Sistema permet aux jeunes qui n’ont pas les moyens de s’inscrire dans différentes activités de la communauté et de pouvoir s’épanouir avec la musique.
★ Du lundi au vendredi, de 14h à 17h, les enfants des différentes écoles de Kent se réunissent à l’école Soleil-Levant à Richibucto pour jouer de leurs instruments. Swan Serna, le directeur du centre Sistema de Richibucto, est heureux de voir l’intérêt des jeunes et de leurs parents à travers la musique classique.
«On peut dire que ça se passe avec beaucoup de belles surprises. On voit que les parents, même s’ils étaient habitués avant d’écouter de la musique classique, commencent à s’intéresser plus. Les enfants c’est intéressant de voir qu’ils n’ont pas de préjugé par rapport à la musique classique. Ils aiment la faire et ils s’engagent. C’est grâce aux enfants que nous sommes en train de faire un changement culturel dans la région», affirme-t-il.
Les enfants qui sont sélectionnés pour faire partie de l’orchestre se font offrir une opportunité unique de pouvoir participer à une activité 100% gratuite. Chaque année, l’organisation circule à travers les différentes écoles et présente les instruments. Les élèves peuvent par la suite postuler pour une possibilité d’être choisis. Le reste revient à la chance, explique le directeur.
«On choisit les enfants, c’est plutôt une question de chance, puisque les noms sont pigés. On va donner la priorité aux enfants qui n’ont pas l’opportunité dans leur vie de se payer des cours après l’école, le chant, le hockey ou une autre activité. Le programme est gratuit, on prête les instruments, les partitions, on fait les réparations des instruments et des cordes et tous les enseignements sont totalement sans frais.»
L’objectif est d’amener les enfants à se divertir et à découvrir de nouvelles passions. Hayley Mckitrick est l’exemple parfait. Elle a débuté lors de sa première année à la polyvalente et elle en est déjà à sa quatrième. Assistante à l’enseignement de Swan Serna, cette jeune joueuse d’alto à des projets bien précis.
«Le 17 juin, je vais faire les auditions pour faire partie de l’Orchestre du Nouveau-Brunswick. Plus tard j’aimerais étudier la musique.»
Hayley Mckitrick apprivoise l’enseignement en même temps qu’elle apprend des partitions plus difficiles que ce que les autres joueurs d’alto doivent assimiler.
«Je pratique toute la journée ici et je suis l’assistante de Swan. Je pratique 30 minutes chaque pièce. Je ne joue plus avec les altos, moi je pratique les chansons qui sont plus dures comme Le Cygne.»
Une variété d’instruments est enseignée à Soleil-Levant. Le violon, l’alto, le violoncelle, la contrebasse et clarinette sont les instruments principaux, en plus du piano, qui est une particularité que possède seulement le comté de Kent.
La troupe présente 10 spectacles par année dans la région et il ne reste plus que deux concerts avant la fin des représentations. Le groupe de jeunes musiciens se prépare pour leur concert du 16 juin au Centre Irving, mais plus particulièrement pour celui du 2 juillet. Dans le cadre des festivités du Canada 150, ils présenteront un concert extérieur avec tous les jeunes de la province qui font partie de l’Orchestre Sistema, qui s’étend à travers le Nouveau-Brunswick.