Écoutez. C'est l'avenir.

Nouvelles

Michael Newnham dirigera l’OJNB à titre de chef d’orchestre invité à Saint John cette fin de semaine
Le samedi 11 février 2017
Michael Newnham dirigera l’OJNB à titre  de chef d’orchestre invité à Saint John cette fin de semaine
OJNB chef d’orchestre invité

Saint John (Nouveau-Brunswick) – Le chef d’orchestre de Symphonie Nouveau-Brunswick, Michael Newnham, dirigera les jeunes musiciens de l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick cette fin de semaine lors du seul concert présenté par l’orchestre à Saint John cette saison.

« C’est un grand honneur pour moi que d’avoir été invité à diriger l’OJNB dans le cadre de ce programme passionnant, affirme le directeur musical et chef d’orchestre de Symphonie Nouveau-Brunswick, Michael Newnham. La participation à un orchestre jeunesse est l’une des expériences les plus enrichissantes que puisse vivre un jeune : par le rythme, l’harmonie, la mélodie et les couleurs, et par plus de 300 ans d’excellente musique à découvrir. Cette expérience contribue à la création d’une génération plus forte, mieux informée et de plus grande compassion, une génération qui nous apportera les dirigeants et les esprits créatifs de demain. »

Sous le thème Inspirer l’excellence, le concert réunit 75 jeunes musiciens talentueux, dont 13 Saint-Jeannois :  les violonistes Heather Meisner, Gawon Suh, Bryce Stockford, Younseo Heo et Yeauen Kim; les violoncellistes Signe Anderson, Hannah Oh, Maria Mason, Harold Oh et Conor Britt; le double contrebassiste Luke Chapman; et les cornistes français Ejub Balihodzic et John Mytropan.

Fondé à Saint John par l’homme d’affaires Philip Oland, l’OJNB se produira sur les lieux historiques du Théâtre Impérial dimanche après-midi à 14 h. Le concert comprendra des pièces de Beethoven, de Tchaikovsky, de Moncayo et de Piazzolla. Il y aura également un merveilleux concerto pour marimba interprété par Jocelyn Blanchette, lauréat du concours de concertos.

Célébration du 150e anniversaire du Canada

Le concert de Saint John est également le premier depuis que l’OJNB a dévoilé les activités qu’il prévoit pour célébrer le 150e anniversaire du Canada. Howard Shore, compositeur canadien primé par l’académie, a été mandaté pour créer une chanson Canada 150 que l’OJNB interprétera en première lors d’un concert de la fête du Canada présenté à Moncton. M. Shore a composé le thème mélodique de nombreux films célèbres, incluant Le Seigneur des anneaux, Le Silence des agneaux et Madame Doubtfire. La première mondiale de la chanson Canada 150 aura lieu au parc Riverain, à Moncton, durant la fin de semaine de la fête du Canada.

« Notre concert Canada 150 promet d’être une expérience inoubliable, affirme Ken MacLeod, président-directeur général de l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick. Nous y réunirons 400 musiciens, la soprano Measha Brueggergosman et une chorale, sans oublier les feux d’artifice. Ce sera une soirée merveilleuse qui célébrera la fierté que nous avons pour notre province et notre pays. »

L’OJNB a commissionné Herménégilde Chiasson, ancien lieutenant-gouverneur, et Natalie Sappier, artiste autochtone, pour créer respectivement un essai littéraire et une œuvre visuelle afin de célébrer le 150e anniversaire du Canada.

L’Orchestre a aussi lancé un concours vidéo pour encourager les Canadiens et Canadiennes de partout à s’enregistrer en chantant « Bonne fête Canada ». Les participants peuvent ensuite télécharger leur vidéo sans aucune difficulté sur le site www.ojnbcanada150.ca, où tous les vidéoclips seront intégrés à un gros montage en l’honneur de l’anniversaire du Canada.

Finalement, au début de juillet, l’OJNB entamera sa tournée Canada 150, qui permettra aux jeunes musiciens de se produire à plusieurs endroits, dont le Centre national des arts à Ottawa.

À propos de l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick

L’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick a pour mission d’inspirer les enfants et les jeunes à réaliser leur plein potentiel par l’apprentissage et l’interprétation de la musique orchestrale. L’OJNB figure parmi les orchestres de jeunes les plus innovateurs et distingués au Canada et compte parmi ses rangs des jeunes musiciens parmi les plus talentueux de la province. L’Orchestre s’est produit dans certaines des salles de concert les plus prestigieuses au monde, dont Carnegie Hall à New York, la Salle de concert de la Cité interdite à Beijing, en Chine, et le Musikverein, scène principale de l’Orchestre philharmonique de Vienne, à Vienne, en Autriche. En 2011, l’OJNB a remporté la première place dans la catégorie Orchestre symphonique lors du Festival international de musique de la jeunesse Summa Cum Laude tenu à Vienne, en Autriche. Il a cinq enregistrements CD à son actif et a mérité un Prix de la musique de la côte est pour Enregistrement classique de l’année. En plus de donner d’excellentes prestations, l’Orchestre continue de commander des œuvres originales, de collaborer avec des chefs d’orchestre et interprètes invités, et de faire des tournées provinciales, nationales et internationales.

L’OJNB a pour objectifs premiers de développer un orchestre jeunesse provincial exceptionnel, d’accroître la participation des jeunes et de faire mieux connaître et apprécier la musique orchestrale au Nouveau-Brunswick. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’orchestre, ses membres et les activités à venir dans la province, visitez le www.nbyo-ojnb.com