Nouvelles
Par SYLVIE MOUSSEAU -- mercredi 25 novembre 2015
L’esprit de Broadway se pointe à Moncton, avec la production de l’une des comédies musicales les plus populaires de son temps, The Sound of Music, au Théâtre Capitol. Les responsables espèrent créer ainsi une manifestation annuelle.
De concert avec l’ensemble Tutta Musica de l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick, dirigé par Antonio Delgado, les responsables du Théâtre Capitol ont dévoilé les détails de cette production professionnelle qui prendra l’affiche en février 2016. La pièce sera présentée dans sa version originale anglaise. Les responsables souhaitent produire une nouvelle comédie musicale chaque année.
«C’est ça le plan. Cette année, c’est un projet-pilote», a déclaré le directeur de la production, Marshall Button, préférant demeurer réaliste, rappelant que le défi financier est immense. Avec 13 musiciens professionnels et une distribution de 30 interprètes du monde des arts de la scène, le budget de cette production est estimé à 135 000 $. Le gouvernement provincial a versé également une somme de 85 000 $, dont une partie servira à l’acquisition de pièces d’équipement spécialisé afin de développer ce genre de production à Moncton.
L’année 2015 marque le 50e anniversaire de la sortie du film musical The Sound of Music (La mélodie du bonheur). Une œuvre qui a marqué bien des générations, dont la chanteuse et comédienne originaire de Shediac Josée Boudreau, qui incarnera Maria, tandis que le rôle du Capitaine von Trapp sera joué par Réjean Cournoyer de Halifax. Ce sont deux artistes aguerris ayant une longue expérience dans le domaine du théâtre musical. Josée Boudreau a tenu, entre autres, le rôle-titre de la comédie musicale Évangéline au Festival de Charlottetown. Réjean Cournoyer a joué dans plusieurs comédies musicales (Évangéline, Les Misérables, Beauty and the Beast, Pelagie, Anne of Green Gables et The Hobbit), films et téléséries.
Créé pour la première fois à Broadway en 1959, ce spectacle musical est basé sur le livre autobiographique de Maria Augusta Trapp. Le récit qui se déroule à la veille de la Seconde Guerre mondiale raconte l’histoire de la jeune Maria, trop exubérante pour la vie de religieuse qui deviendra la gouvernante des sept enfants de la famille von Trapp. Si les producteurs ont choisi de présenter la version originale anglaise pour cette première mouture, ils n’écartent pas l’idée d’offrir des œuvres en français dans le futur. En choisissant The Sound of Music, ils espèrent développer l’intérêt du public pour ce genre de production.
«C’est la première année, donc on veut développer le goût et on veut démontrer qu’on est capable de faire une production d’envergure et qu’il est possible pour des artistes d’ici qui travaillent partout au pays de participer à une production professionnelle», a ajouté le directeur de la production, rappelant que le Théâtre Capitol n’a pas produit de théâtre musical depuis très longtemps.
Les auditions pour les rôles sont en cours. En plus de Josée Boudreau et Réjean Cournoyer, la distribution comprendra aussi l’Acadienne Mélanie LeBlanc qu’on a vue notamment dans le spectacle La vallée des possibles à Memramcook.
Marshall Button signe la mise en scène du spectacle et Antonio Delgado assure la direction musicale. The Sound of Music sera présenté du 18 au 21 février 2016. Six représentations, dont une matinée scolaire et une version Chantons en cœur, sont prévues à l’horaire.
Josée Boudreau heureuse d’incarner Maria chez elle
Après avoir incarné le rôle de Maria dans des productions à Edmonton et Toronto, Josée Boudreau est heureuse de revenir dans son coin de pays pour interpréter ce personnage qu’elle porte dans son cœur.
«C’est un moment pas mal émouvant pour moi. Je suis contente qu’on m’ait donné l’occasion de jouer cette pièce que j’aime dans le théâtre que j’aime», a exprimé la chanteuse et comédienne. Elle confie qu’elle a grandi en écoutant le film The Sound of Music.
«C’est probablement un de mes films préférés. J’aime le trajet du personnage de Maria», a exprimé Josée Boudreau qui a offert un petit avant-goût du spectacle avec l’ensemble Tutta Musica, lors de la conférence de presse, mercredi, au Théâtre Capitol. En voyant le spectacle, le public sera émerveillé, assure l’artiste.
«Cette œuvre représente pour moi l’amour de la musique, ainsi que la jeunesse et l’innocence. J’aime beaucoup jouer ce rôle parce qu’il change énormément du début à la fin.»
En plus d’avoir personnifié Évangéline, Josée Boudreau, qui œuvre dans ce domaine depuis une dizaine d’années, a joué, entre autres, dans les productions Anne of Green Gables, Beauty and the Beast et The Rocky Horror Picture Show. Après avoir demeuré à Toronto pendant 10 ans, elle est revenue s’établir dans les Provinces maritimes, à Mont-Carmel à l’Île-du-Prince-Édouard.

