Écoutez. C'est l'avenir.

Nouvelles

Marysol Boisvert, élève de Sistema NB, originaire de Richibucto, se rendra à New York pour jouer au Carnegie Hall
Thursday, May 05, 2022
Marysol Boisvert, élève de Sistema NB, originaire de Richibucto, se rendra à New York pour jouer au Carnegie Hall

Moncton (N.-B.), le 28 avril 2022 — L’équipe de Sistema Nouveau-Brunswick est ravie d’annoncer que Marysol Boisvert, 12 ans, l’une de ses jeunes musiciennes talentueuses, a remporté la troisième place au concours international de talent American Protégé du printemps 2022. Ce concours est ouvert à toutes les nationalités et à tous les pays. Les musiciennes et musiciens doués qui ont participé à l’édition du printemps venaient de 12 pays, dont les États‑Unis, l’Australie, l’Azerbaïdjan, le Canada, le Costa Rica, l’Inde, la Malaisie, le Mexique, la Russie, Singapour, la Corée du Sud et la Thaïlande.

« C’était le rêve de Marysol de jouer d’un instrument de musique et quand elle a commencé sa quatrième année à l’École communautaire Soleil Levant, elle a eu l’occasion de se joindre à Sistema NB et n’a jamais regretté sa décision », mentionne Anne Boisvert, la mère de Marysol. La jeune fille a également participé au concours de musique classique en ligne London Young Musician et a obtenu une troisième place dans la catégorie des jeunes artistes. « En raison de sa discipline, de sa passion et de son dynamisme, Marysol peut s’épanouir dans le monde de la musique », ajoute Anne Boisvert.

Marysol a beaucoup travaillé pour se préparer au concours et a mentionné que « la partie la plus difficile a été de trouver un équilibre entre les répétitions et le travail scolaire. » Elle attribue à sa famille, à ses professeures de musique Swan, Serna (alto) et Dulce Alarcon (piano), et à Sistema NB le mérite de l’avoir aidée à décrocher ce prix.

Même si elle a un an pour se préparer à la tenue des récitals du printemps 2023 au Carnegie Hall, Marysol a hâte de se produire en public. « J’ai un an pour m’améliorer, ce qui veut dire d’autres répétitions et cours de théorie, et je veux également jouer pour un public », a-t-elle confié. Son rêve, que Sistema NB a éveillé en elle, est de devenir une musicienne professionnelle et d’être un jour professeure de musique.

« Marysol a persévéré, s’est concentrée et a écouté intensément. Elle a travaillé fort au cours des deux dernières années et a beaucoup répété; la participation aux concours était un défi dont elle avait besoin pour passer au niveau supérieur », mentionne Swan Serna, la professeure de musique de Marysol. La jeune musicienne fait partie de l’Orchestre des jeunes de Moncton (l’un des trois orchestres régionaux de Sistema NB) et sa professeure a affirmé que les répétitions équivalent à « l’entraînement dans les sports : il faut travailler d’arrache-pied et redoubler d’efforts pour atteindre les objectifs, et grâce au soutien de sa famille, il s’agit d’un effort d’équipe », dit Swan Serna.

« Le concours international de talents musicaux American Protégé est à la recherche de personnes réellement talentueuses, qui ont de la créativité et du charisme sur scène, et nous avons tout cela, ici même, au Nouveau-Brunswick », affirme Ken MacLeod, président et chef de la direction l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick et de Sistema NB. « Nous sommes contents pour Marysol et heureux que Sistema Nouveau-Brunswick l’aide à réaliser son rêve. Nous excellons quand nos élèves se surpassent pour réaliser leur plein potentiel en apprenant et en interprétant de la musique orchestrale. »

Sistema NB administre neuf centres, à Moncton, à Saint John, à Richibucto, à Edmundston, à Miramichi, à Hillsborough, à Tracadie, dans la Première Nation Elsipogtog et à Fredericton, et tous les jours, plus 1100 enfants participent à ses programmes. 

 

Pour avoir d’autres renseignements, consulter le site Sistema – Changer l’avenir grâce à la musique. (sistemanb.ca/fr) ou contacter Ken MacLeod, président et chef de la direction, à info@nbyo-ojnb.com.