Écoutez. C'est l'avenir.

Nouvelles

Les jeunes de Sistema NB fin prêts à « jouer avec les pros » le 29 avril
mardi, avril 18, 2017
Les jeunes de Sistema NB fin prêts à « jouer avec les pros » le 29 avril

Moncton (Nouveau-Brunswick) – Pour 240 élèves de Sistema NB en provenance d’un peu partout dans la province, ce sera comme chausser ses patins, enfiler son maillot et jouer avec le trio de Sidney Crosby!

Le samedi 29 avril, les élèves des centres Sistema NB de Richibucto, de la Première Nation de Tobique, de Saint John et de Moncton se produiront dans le cadre d’un concert tout à fait unique en compagnie de l’Orchestre du Centre national des arts d’Ottawa.

« Nos jeunes artistes travaillent, se préparent et répètent : ils sont déterminés à rehausser leur performance, indique Ken MacLeod, PDG de Sistema NB. C’est l’effet que leur fait cette expérience de partager la scène avec les meilleurs musiciens professionnels de la province. Quelle belle occasion pour nos jeunes! »

Le concert a lieu à 19 h, le samedi 29 avril, au centre Wesleyan, à Moncton. L’entrée est gratuite et tous sont les bienvenus.

Mentorat auprès des jeunes talents

Ce passage au Nouveau-Brunswick s’inscrit dans la Tournée Canada 150 de l’Orchestre du CNA. Soixante-dix musiciens entreprennent une tournée pancanadienne de 12 mois pour célébrer l’anniversaire de notre pays. Ils en profitent pour engager et encadrer les jeunes musiciens dans des programmes de musique.

« C’est un énorme privilège que d’appuyer Sistema NB et de partager la joie et la diversité de la musique avec la communauté locale. Je veux que ces jeunes instrumentalistes aient l’occasion de s’asseoir à côté des fabuleux musiciens de l’OCNA, de travailler avec eux et de se laisser inspirer par eux. J’espère qu’ils les considéreront comme amis et mentors », déclare Alexander Shelley, directeur musical du Centre national des arts.

Le vendredi 28 avril, douze musiciens de l’Orchestre du CNA passeront l’après-midi avec les élèves du Centre Sistema NB de Moncton pendant que ceux-ci répètent en sections. Les élèves recevront des conseils des professionnels de l’OCNA et mettront la dernière main à leurs préparatifs pour le concert de samedi soir avec Maestro Shelley.

Les élèves côtoieront certains des musiciens classiques les plus respectés au Canada, dont le violoniste Jeremy Mastrangelo, le hautboïste Chip Hamann et la trompettiste Karen Donnelly.

« Nous sommes tellement heureux de pouvoir accueillir les meilleurs musiciens du Canada dans notre centre pour travailler avec nos jeunes, affirme Chelsey Hiebert, directrice du Centre Sistema NB de Moncton. Un simple mot d’encouragement, une manifestation de soutien ou un témoignage de respect – surtout de la part des meilleurs musiciens au pays – peuvent avoir une incidence énorme. Chez nos jeunes, cette incidence se traduit par la volonté de réaliser son plein potentiel. »

À propos de l’Orchestre du Centre national des arts

Créé en 1969 lorsque le Centre national des Arts du Canada a ouvert ses portes, l’Orchestre du CNA donne plus de 100 concerts par année avec le concours d’artistes de renommée mondiale. L’ensemble se signale par la passion et la clarté de ses interprétations sur scène comme sur disque, par ses programmes innovateurs d’enseignement et de médiation artistique, et par son apport à l’expression de la créativité canadienne. Alexander Shelley a pris en 2015 la direction musicale de l’Orchestre du CNA, succédant à Pinchas Zukerman, qui a été aux commandes de l’ensemble pendant 16 saisons. En plus de proposer chaque saison une série complète de concerts d’abonnement au Centre national des Arts, l’Orchestre effectue des tournées partout au Canada et dans le monde entier.

L’Orchestre du CNA a plus de 40 enregistrements commerciaux à son actif, dont un album de 2015 avec Angela Hewitt, couronné aux JUNO, réunissant des concertos pour piano de Mozart.

Les mélomanes ont aussi accès gratuitement à une foule d’enregistrements de concerts de l’ensemble à partir de la BoîteàmusiqueCNA d’Artsvivants.ca, le site Web éducatif sur les arts de la scène du CNA. Parmi ces enregistrements figurent bon nombre des quelque 80 œuvres commandées – pour la plupart à des compositeurs canadiens – par l’Orchestre du CNA depuis sa fondation.

À propos de Sistema NB

Par l’intermédiaire de huit centres situés dans des localités partout au Nouveau-Brunswick, le programme Sistema NB offre aux enfants d’âge scolaire l’occasion d’apprendre à jouer un instrument de musique dans un cadre orchestral. Inspiré d’un programme très concluant d’origine vénézuélienne, Sistema NB entraîne un changement transformateur grâce à un programme de musique offert cinq jours par semaine à des enfants qui autrement n’auraient peut-être pas l’occasion de participer. Lancé en 2009, Sistema NB encourage l’excellence, renforce l’esprit d’équipe et améliore la confiance tout en permettant aux enfants de s’amuser. En 2015, l’OJNB a reçu le Prix du premier ministre pour l’innovation sociale en guise de reconnaissance pour l’œuvre et le leadership de Sistema NB au Canada. Pour en savoir plus sur Sistema NB, visitez le www.sistemanb.ca.