News

Monique Boudreau anime le lancement d’une campagne d’envergure pour soutenir les activités de Sistema N.-B.
Tuesday, November 02, 2021
Monique Boudreau anime le lancement d’une campagne d’envergure pour soutenir les activités de Sistema N.-B.

Moncton, le 1er novembre 2021 – Parmi les plus importantes organisations canadiennes du domaine de la musique et du changement social, Sistema Nouveau-Brunswick a annoncé, aujourd’hui, une nouvelle vision en plus de lancer une campagne intitulée 10 000 enfants. Chaque enfant mérite une opportunité.

Afin d’exprimer l’appui du District scolaire francophone Sud envers cette campagne d’envergure, Monique Boudreau, directrice générale, a animé de main de maître la cérémonie de lancement de cette campagne, tenue à Moncton. « Malgré les défis que nous traversons en éducation, le District scolaire francophone Sud saisit cette occasion pour appuyer cette campagne et pour saluer la mission de Sistema Nouveau-Brunswick qui amène de nombreux jeunes de notre district scolaire à atteindre leur plein potentiel par l’entremise de la musique. » Madame Boudreau était aussi entourée de nombreux partenaires communautaires pour donner le coup d’envoi à cette campagne.

« La croissance de Sistema Nouveau Brunswick est importante uniquement en raison des besoins des enfants et de leurs familles. Nous avons vu la différence au cours des 12 dernières années ici au Nouveau-Brunswick, a déclaré Ken MacLeod, président et directeur général de l'Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick et fondateur de Sistema NB. Rendre Sistema Nouveau-Brunswick plus largement accessible à un plus grand nombre d'enfants offre un important retour sur l’investissement économique, social et culturel à la communauté, alors que le Nouveau-Brunswick affiche l'un des niveaux de pauvreté infantile les plus élevés au Canada. »

Sistema Nouveau-Brunswick s'inspire d'un programme qui a connu un grand succès en Amérique du Sud et qui visait à susciter un changement social positif chez les jeunes défavorisés, grâce à l'éducation musicale. Au Nouveau-Brunswick, le programme a été lancé dans le cadre de l'Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick (OJNB) en 2009, avec seulement 50 élèves, et a maintenant atteint les 1 000 élèves dans neuf centres à l’échelle de la province. Les enfants y participent trois heures après l'école, cinq jours par semaine et c'est gratuit.

« Nous sommes très heureux d'annoncer la campagne 10 000 enfants. Les parents, les enseignants et les élèves eux-mêmes nous ont dit que les avantages de la participation au programme Sistema étaient profonds : les jeunes ont fait preuve d'une plus grande concentration et d'une plus grande discipline, d'un meilleur comportement et d'un meilleur rendement scolaire, d'une plus grande confiance et d'une meilleure estime de soi », a déclaré monsieur MacLeod.

La nouvelle campagne a pour objectif de doubler le nombre d'enfants, de 1 000 à 2 000 par jour, et devrait atteindre 10 000 enfants sur une période de 15 ans. Robert Moreau, Président-directeur général d'UNI Coopération financière, est le président du cabinet de la campagne et espère que cette initiative touchera toute une génération de jeunes du Nouveau-Brunswick. La campagne a établi un objectif de collecte de fonds de 12 millions de dollars et le secteur privé s'est déjà engagé à verser 6,2 millions de dollars à la campagne. Nous sommes ravis de l'excellent départ de cette campagne. »

Sistema Nouveau-Brunswick est guidé par trois grands principes : l’inclusion, l’intensité et l’excellence. Ces trois principes, collectivement, distinguent Sistema NB parmi les programmes sociaux du Nouveau-Brunswick.

Pour renseignements, visitez le site Web de Sistema Nouveau-Brunswick.

Source :

Françoise Roy                                                 

fr.roy@bellaliant.net

506-230-0209