News

FIN DE SAISON POUR L’OJNB À EDMUNDSTON
Saturday, March 25, 2017
FIN DE SAISON POUR L’OJNB À EDMUNDSTON
OJNB...photo par David Corkum

Simon Arseneau, Le Madawaska

Pour la première fois, l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick (OJNB) va clôturer sa saison à Edmundston.

L’organisme a pour but d’encourager les jeunes et les enfants à atteindre leur plein potentiel par l’apprentissage de la musique orchestrale.

Environ 80 membres de 11 à 21 ans participeront au spectacle de fin de saison qui sera dirigé par le directeur musical et chef d’orchestre, Antonio Delgado.

«Nous faisons toujours quelque chose de spécial pour notre fin de saison et cette année ce sera à Edmundston pour la toute première fois», a dit monsieur Delgado.

Selon M. Delgado, la région d’Edmundston a toujours été un bon endroit pour l’OJNB et il y a de plus en plus de gens intéressés par l’organisme dans la région.

Cela fait maintenant deux ans que l’OJNB a débuté le programme Sistema à Edmundston afin d’enseigner la musique d’orchestre aux enfants qui proviennent de familles à faible revenu. Le programme a été établi à Moncton il y a huit ans à la suite d’un partenariat avec un organisme au Venezuela.

Selon M. Delgado, le programme est très intense étant donné que les élèves y participent tous les jours pendant trois heures. Les objectifs du programme sont de rendre les enfants plus actifs dans leurs communautés, leur enseigner comment travailler en équipe, et peut-être même les aider à devenir des musiciens professionnels.

Originaire du Venezuela, Antonio Delgado a d’abord été un des chefs d’orchestre du Système national d’orchestres d’enfants et de jeunes du Venezuela. Il est devenu chef d’orchestre pour l’OJNB et Sistema Nouveau-Brunswick en 2010, et dit beau-coup aimer sa nouvelle terre d’adoption.

«J’aime la province, je me suis marié ici, j’ai deux enfants, et je crois que c’est un superbe endroit. Je vois à quel point le programme est en croissance et se développe, et c’est très excitant.»

Le spectacle de fin de saison sera un mélange de musique d’orchestre classique ainsi que de la célèbre comédie musicale West Side Story. La chanteuse Jessica Guérette sera la soliste pour la soirée. Elle chantera Évangéline ainsi que quelques chansons de West Side Story. L’orchestre terminera en-suite la soirée en interprétant certains morceaux de la comédie musicale.

Le spectacle de fin de saison de l’OJNB sera présenté le dimanche 2 avril à 14h, à la Cité des Jeunes A.-M. –Sormany. Selon M. Delgado, le spectacle est ouvert à tous et est idéal pour les gens qui ne sont peut-être pas de grands amateurs de musique d’orchestre classique. Plusieurs différents et courts morceaux de musique seront interprétés par un orchestre jeune et rempli d’énergie, afin de présenter un spectacle riche et divertissant.

«J’invite la communauté à venir nous soutenir. L’orchestre est composé de Néo-Brunswickois et nous voulons qu’ils se sentent fiers de ce qu’ils font dans la province.»

J’invite la communauté à venir nous soutenir. L’orchestre est composé de Néo-Brunswickois et nous voulons qu’ils se sentent fiers de ce qu’ils font dans la province.
- Antonio Delgado